Yvette Horner est décédée à 95 ans : retour sur 5 (étonnantes) collaborations

Yvette Horner est décédée à 95 ans : retour sur 5 (étonnantes) collaborations©JLPPA, BestImage

Fabien Gallet, publié le 12 juin

Après 70 ans de carrière et près de trente millions d'albums vendus dans le monde, la célèbre accordéoniste s'est éteinte ce lundi 11 juin 2018 à 95 ans.

Première femme à remporter la Coupe du monde d'accordéon en 1948, Yvette Horner a tout au long de sa carrière marqué la musique populaire française, n'hésitant pas à jouer la carte de la surprise. En témoignent ses nombreuses collaborations, bien loin de l'univers du bal qu'elle connaissait si bien.

"Orange Blossom Special" avec Charlie McCoy

Tout comme Johnny Hallyday, Dylan ou Presley, la musicienne a pu collaborer avec l'une des pointures de la musique country : Charlie McCoy. Si elle est une as de l'accordéon, lui ne quitte jamais son harmonica. Le duo ne brassera pas d'air mais enregistrera outre-Atlantique un album baptisé "Yvette Horner à Nashville" (1977) sur lequel on retrouve notamment une reprise instrumentale du titre de Johnny CashOrange Blossom Special.

"Summertime" avec Boy George

Le 15 mai 1994, cinq ans après avoir joué au sein de l'Orchestre national de jazz sous la direction de Quincy Jones à la Bastille, Yvette Horner embrase le plateau de l'émission Taratata présenté par Nagui sur France 2 en reprenant Summertime, le classique jazz de George Gershwin, le tout en duo avec un certain Boy George.

Une collaboration avec Maurice Béjart

En 1999, Yvette Horner se voit offrir un rôle de fée dans le ballet Casse-noisette de Maurice Béjart. "Quand (il) m'a proposé de venir jouer dans son 'Casse-Noisette', j'ai cru que c'était une blague. Au deuxième coup de fil, j'ai finalement répondu", racontait-elle à la RTS en 1998.

"Homosexuel" avec Julien Doré

"Quand on m'a dit que la chanson s'appelait Homosexuel, j'ai fait une drôle de tête. Mais j'ai lu les paroles, et j'ai trouvé ça mignon", confiait Yvette Horner en 2012 au Parisien, évoquant sa collaboration avec Julien Doré. Un titre à retrouver sur "Bichon" le deuxième album du chanteur paru en 2011. Ce dernier a d'ailleurs souhaité rendre hommage à la musicienne disparue sur son compte Instagram.

"Corps accordéon" avec Lio

En 2012, Yvette Horner sort un ultime album baptisé "Hors Norme". Elle y invite plusieurs artistes notamment Lio sur le titre Corps accordéon. Sur son site Internet, la musicienne évoquait alors une "rencontre de deux femmes 'Hors Norme'". Selon elle, Lio y chantait "la sensualité de l'accordéon, magnifiée par la plume de Jean Duino".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.