Voici le tube qui bat le record de longévité au sommet des ventes US

Voici le tube qui bat le record de longévité au sommet des ventes US©agence, BestImage

Marine Cournede, publié le 30 juillet

Inconnu du grand public il y a encore quelques mois, Lil Nas X vient de s'imposer comme le détenteur du record de longévité en tête des ventes de disques aux États-Unis avec son tube Old Town Road. Il succède ainsi à Mariah Carey et Luis Fonsi.

Son nom est encore un mystère pour certains. Et pour cause, il y a moins d'un an, Lil Nas X - de son vrai nom Montero Hill, un Américain de 19 ans - vivait chez sa soeur, était sans emploi et venait d'abandonner les études. Le jeune homme se met alors à plancher sur Old Town Road, une chanson qu'il compose avec un rythme acheté 30 dollars à un musicien basé aux Pays-Bas. Le fruit de son travail mêle des influences country et rap, respectivement illustrées par des notes de banjo ainsi que de lourdes basses.

Malgré la rythmique folklorique certaine, Billboard refuse de l'intégrer au classement de la catégorie country, estimant que le titre "ne réunit pas suffisamment d'éléments" de ce genre musical.

Exit, Despacito !

Ni une ni deux, Lil Nas X fait appel à un maître en la matière, en la personne de Billy Ray Cyrus, véritable institution de la musique country US (et accessoirement père de Miley Cyrus) et l'invite à chanter sur son remix. Si cette démarche ne suffira pas à classer la chanson - déjà considérée comme un tube - dans la catégorie country, elle boostera encore davantage sa popularité et Old Town Road finira par s'imposer en tête des ventes de disques tous styles confondus.

Ainsi, depuis le 4 avril 2019, le titre cumule 17 semaines au sommet du classement, coiffant au poteau le record de Mariah Carey avec One Sweet Day (1996) et Luis Fonsi avec Despacito (2017).

Les commentaires sont désactivés pour cette page.