Violences policières aux USA : Ice Cube chante "Fuck tha Police"

Violences policières aux USA : Ice Cube chante "Fuck tha Police"©Tim Mosenfelder, Getty Images

Sébastien Jenvrin, publié le 22 juillet

Suite aux récentes violences policières ayant fait de nouvelles victimes noires aux Etats-Unis, le rappeur a repris le titre culte de N.W.A., lors d'un concert à Québec.

"Nique la police, directement depuis la rue, ils l'ont mauvaise parce que je suis Noir et pas l'inverse donc ils pensent avoir l'autorité de tuer une minorité". Vingt-huit ans après sa sortie, la chanson Fuck tha Police (1988) de N.W.A. - manifeste du gangsta rap qui dénonçait les violences policières - sonne toujours d'actualité. C'est la raison pour laquelle Ice Cube a décidé de rejouer le titre emblématique sur la scène du festival de Québec, samedi 9 juillet 2016.

Sous une pluie battante, le rappeur révélé à la fin des années 1980 avec le groupe N.W.A., aux côtés de Dr. Dre et Eazy-E, a livré une version rageuse du morceau de 1988. Malgré la tuerie de Dallas, qui a fait cinq policiers morts quelques jours plus tôt, le rappeur et acteur n'a pas hésité à revisiter ce tube du gangsta rap. Et ce n'est certainement pas la mauvaise météo qui allait l'en empêcher. "Je me fiche de la pluie : je peux faire ça toute la nuit", a-t-il lancé à la foule.

Les artistes mobilisés contre les violences policières

Sur les réseaux sociaux, Ice Cube a également exprimé sa colère contre les violences policières, demandant au président de faire quelque chose pour arrêter les bavures. "Qu'allez-vous faire, putain, pour arrêter la guerre qui nous est livrée?", a-t-il tweeté en s'adressant à Barack Obama sur Twitter. Snoop Dogg, autre icône de la scène gangsta rap californienne, a organisé une marche pacifique devant le quartier général de la police de Los Angeles, appelant au dialogue.

Dans une vidéo à l'initiative d'Alicia Keys et de son association "We are here movement", un impressionnant parterre d'artistes célèbres - Beyoncé, Rihanna, Pharrell Williams, Chris Rock, Lenny Kravitz, Bono, etc. - a énuméré 23 façons de se faire tuer pour des banalités quand on est un Noir aux Etats-Unis. Un clip contre le racisme anti-Noir réalisé suite à la mort de deux jeunes hommes noirs, Philando Castile et Alton Sterling, abattus par la police en Louisiane et au Minnesota.

Le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront définitivement fermés sur les thématiques Cinéma, Musique, Zapping TV et Vidéos à compter du 29 mars.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles sur les thématiques Actu, Sports et Tendances au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Violences policières aux USA : Ice Cube chante "Fuck tha Police"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]