publié le 16 février
Si les gagnants de la trentième édition des Victoires sont désormais connus, les noms de ceux qui seront en lice en 2016 commencent déjà à circuler, Kendji Girac en tête.
Les jeux sont faits pour 2015, mais qu'en est-il de 2016 ? Les gagnants de l'édition 2015 des Victoires de la musique sont désormais révélés, mais 2016 est déjà dans le collimateur de certains. Ainsi, l'absence de Kendji Girac, qui a placé son premier album éponyme dans le haut des classements de ventes 2014, a surpris les internautes. Pour Christophe Palatre, président des Victoires, il n'y a pas de quoi s'alarmer. Il expliquait ainsi à TV Mag : "C'est son premier album. Ça cartonne. Il était au premier tour, dans la catégorie des révélations. Il n'a pas obtenu suffisamment de votes pour être au deuxième. C'est le jeu. Ils ont décidé de le mettre au premier tour, pas au deuxième, ça ne veut pas dire que Kendji Girac ne sera pas sur les prochaines éditions".
Kendji Girac manifestait cependant récemment son étonnement : "C'est sûr que j'aurais aimé participer. J'aurais eu ma place. Je ne comprends pas pourquoi je n'y suis pas. Peut-être qu'il y a un problème".
Les gagnants de l'édition 2015 :
Artiste masculin : Julien Doré
Artiste féminine : Christine and the Queens
Album révélation : Indila
Révélation scénique : Benjamin Clementine
Album de chansons : Laurent Voulzy et Alain Souchon
Album rock : The Dø
Album de musiques urbaines : Akhenaton
Album de musiques du monde : Rivière noire
Album de musiques électroniques : Cascadeur
Chanson originale : Calogero
Spectacle musical : Stromae
Video clip : Christine and the Queens