Pierre Champleboux, Webedia, publié le 12 janvier
Les noms des artistes nommés aux Victoires de la musique 2021 sont désormais connus. Un grand favori se détache : Benjamin Biolay, nominés dans trois catégories. Découvrez l'intégralité de la sélection de cette nouvelle édition, qui se tiendra le 12 février prochain.
Les Victoires de la musique viennent de dévoiler les noms des artistes retenus cette l'année. Tandis que Benjamin Biolay figure parmi les favoris, le nom du chanteur de 47 ans apparaissant dans trois catégories différentes, certains ont déjà fait savoir leur mécontentement de ne pas figurer sur la liste publiée le 11 janvier 2021. Découvrez les noms des heureux élus.
C'est une nouvelle fois à la Seine Musicale que se tiendra la prestigieuse cérémonie musicale, présidée cette fois-ci par Jean-Louis Aubert et présentée par Stéphane Bern et Laury Thilleman. Voici les noms des artistes retenus pour succéder à Clara Luciani et Philippe Katerine, sacrés meilleurs artistes féminine et masculin lors de l'édition 2020 des Victoires de la Musique.
Meilleure artiste féminine
Aya Nakamura
Pomme
Suzanne
Meilleur artiste masculin
Benjamin Biolay
Gaël Faye
Vianney
Meilleur album
"Aimée" de Julien Doré
"Grand Prix" de Benjamin Biolay
"Lundi méchant" de Gaël Faye
"Mesdames" de Grand Corps Malade
"Paradis" de Ben Mazué
Meilleure chanson originale
Comment est ta peine ? de Benjamin Biolay
Corps de Yseult
Facile de Camélia Jordana
La Maison de retraite de Michel Jonasz
Mais je t'aime de Camille Lellouche et Grand Corps Malade
Meilleure création audiovisuelle
Nous (Julien Doré)
La Vita Nuova (Christine And The Queens)
Goliath (Woodkid)
Révélation masculine
Hatik
Hervé
Noé Preszow
Révélation féminine
Clou
Lous and The Yakuzas
Yseult
Titre le plus streamé
Ne reviens pas de Gradur feat. Heuss l'Enfoiré
Une édition 2021 des Victoires de la musique sans public ?
Parmi les déçus, on notera la réaction de la chanteuse Yelle, absente de cette sélection, qui a réagit sur Twitter par un simple "Perdu !", le soir de la publication des artistes nommés. Suite à une année 2020 marquée par la pandémie de Covid 19, les catégories "Révélation scène" et "Concert de l'année" sont absentes de cette édition, pour laquelle la catégorie "révélation de l'année" se décline désormais en deux genres. Autre conséquence de la crise sanitaire, les organisateurs de l'évènement ne savent pas encore si cette édition se tiendra en public ou non.
Europe 1 a rapporté les déclarations pessimistes de Romain Vivien, président des Victoires de la musique : "On ne peut pas encore annoncer s'il y aura un public ou pas, mais ça semble malheureusement très compromis." Avec ou sans public, la cérémonie des Victoires de la musique sera bien retransmise en direct de Boulogne Billancourt sur France 2 le 12 février prochain.