Trop de musique nuirait à la santé

Trop de musique nuirait à la santé©Porokhniak Valentyn, Adobe Stock

Émilie Nougué, publié le 31 juillet

C'est en tout cas ce qu'estime le docteur Frédéric Saldmann, qui prodigue tous les week-ends des conseils pour mieux vivre dans l'émission RTL en pleine forme, sur RTL.

Ce dimanche 29 juillet 2018, le cardiologue et nutritionniste s'est attaqué aux bienfaits et aux méfaits de la musique. Si on dit que celle-ci adoucit les moeurs, en abuser ne serait "pas forcément conseillé", indique-t-il en se basant sur une étude scientifique, avant de préciser : "On s'est aperçu que trop de musique va rendre l'auditeur complètement amorphe, complètement apathique."

Une écoute subie

Le médecin poursuit : "On appelle cela la malmusique, comme il y a la malbouffe. On trouve de la musique aujourd'hui dans l'ascenseur, au supermarché, au restaurant. (...) Même autour d'une piscine, d'un camping ou d'un hôtel les gens mettent de la musique. Ça envahit les rues piétonnes, les gens courent avec de la musique..." Le problème, c'est que l'écoute de mélodies dans les lieux publics est rarement un choix mais plutôt quelque chose de subi. "Et plus on en écoute, moins on y est sensible", explique le Dr Saldmann.

En fait, pour profiter des bienfaits de la musique, son écoute ne doit pas être imposée. "Accepter le silence, choisir une musique et l'écouter fait un tel bien au cerveau ! Cela rend heureux", déclare Frédéric Saldmann. Dans une autre chronique datant d'avril dernier, il expliquait qu'elle pouvait réduire l'anxiété et la douleur, et faire baisser la pression artérielle : "Quel que soit le type de musique, si elle vous fait plaisir, elle sera bonne pour votre organisme."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.