Trois chansons qui rendent heureux

Trois chansons qui rendent heureux©Bob King, Getty Images

Fabien Gallet, publié le 15 janvier

Ce lundi 15 janvier 2018, c'est le "Blue monday". Selon les calculs de Cliff Arnall psychologue de l'université de Cardiff, révélés en 2005, ce jour serait le plus déprimant de l'année. Pour y faire face, voici la playlist qu'il vous faut.

Votre paie a fondu comme neige au soleil après les fêtes, le week-end est terminé, il fait froid et moche dehors, vos bonnes résolutions ne sont plus qu'un lointain souvenir... Pour vivre au mieux cette journée jugée comme la plus morose de l'année, voici trois morceaux imparables.

Don't Stop Me Now (Queen)

Près de 40 ans après sa sortie, cet hymne paru sur le septième album de Queen baptisé "Jazz", fait toujours le même effet. Don't Stop Me Now figure d'ailleurs en tête du classement des chansons qui rendent le plus de bonne humeur selon Jacob Jolij, un chercheur en neuroscience à l'université de Groningen, aux Pays-Bas. Cela est du à trois critères : ses paroles positives, son tempo de 150 battements par minute et ses notes dans la tonalité majeure. "C'est quelque chose que nous associons à la confiance", expliquait le scientifique en 2015 au Daily Mail.

Happy (Pharrell Williams)

Son titre est lui-même une ode à la bonne humeur. Son clip, son rythme et ses paroles le sont aussi. Même s'il a sûrement été trop entendu ces dernières années, s'invitant sur toutes les ondes de radio, à la télévision et au cinéma (sur la BO du film "Moi, moche et méchant 2" en 2013), cette chanson signée Pharrell Williams reste l'une des "feel good songs" les plus imparables. Pour Jacob Jolij, pas de doute, l'ancien leader des Neptunes a pondu le titre le plus positif de la dernière décennie.

Good Vibrations (The Beach Boys)

Quoi de mieux que cette chanson des Beach Boys sorti en 1967 sur l'album "Smiley Smile" - ça ne s'invente pas ! - pour faire face au fameux "Blue Monday" ? Pas grand chose, c'est vrai. Il faut dire que Good Vibrations, classée 6e meilleure chanson de tous les temps selon le magazine Rolling Stone, avec sa montée en puissance, sa rythmique entêtante ou encore ses harmonies vocales parfaites, à tout pour voir la vie de bon côté une fois écoutée.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.