Toto : la mort du groupe annoncée par le guitariste Steve Lukather

Toto : la mort du groupe annoncée par le guitariste Steve Lukather©Action Press, BestImage

Fabien Gallet, publié le 17 octobre

Morte mais pas encore enterrée ? C'est la question qui se pose après les récents propos de Steve Lukather sur l'avenir de la formation américaine devenue incontournable dans les années 1980.

En 2018, Toto a célébré son 40e anniversaire avec un album et une tournée mondiale d'envergure. Une série de concerts qui va prendre fin dimanche 20 octobre 2019 à Philadelphie mais qui risque surtout de clore une histoire, celle portée par les membres fondateurs encore présents : Steve Lukather, Steve Porcaro et David Paich, ainsi que Joseph Williams.

En effet, selon le leader et guitariste du groupe qui officie également au côté de Ringo Starr, la fin de Toto est venue. C'est ce qu'il a fait savoir dans une interview accordée au site américain The Morning Call, ce mercredi 16 octobre.

"Nous sommes vraiment fatigués"

"Je ne sais pas ce que nous réserve le futur, mais je sais que ce sera le dernier concert à Philly avant un bon moment. Et certainement la fin de la configuration actuelle de Toto", a ainsi déclaré Steve Lukather. Et de renchérir : "Je ne peux pas prédire le futur. Je peux vous dire que cette version (du groupe) sera morte le 20 octobre..."

Pourquoi signer la fin de la bande à qui l'on doit les tubes Rosanna, Hold The Line ou encore Africa, et ce malgré ses nombreux changements de line-up (entre la mort du batteur Jeffrey Porcaro en 1992 ou celle de son frère, Mike, bassiste, en 2015) et le fait qu'elle joue "mieux que jamais" ? "On doit s'éloigner de tout ça. Nous sommes vraiment fatigués et devons nous reposer et comprendre ce qu'il se passe", a confié Steve Lukather, précisant avoir "passé sa vie entière sur la route".

Le guitariste, qui travaille sur un nouvel album solo, 6 ans après "Transition", a toutefois voulu rester positif : "La musique est toujours là. Je ne dis pas que je ne jouerai plus jamais cette musique. Ce serait stupide et mensonger. Je peux jouer ce que je veux de mon répertoire et avec qui je veux, comme tout le monde. Mais je ne sais pas encore ce que je vais faire."

Reste à savoir si Toto fera des adieux en bonne et due forme dimanche prochain et/ou si une refonte totale du line-up sera envisagée, pourquoi pas sans ses membres originaux...

Les commentaires sont désactivés pour cette page.