The Who : Roger Daltrey estime qu'Internet "est le plus grand vol de l'histoire"

The Who : Roger Daltrey estime qu'Internet "est le plus grand vol de l'histoire"©FilmMagic, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 2 juin

Dans une interview à Rolling Stone, le chanteur des Who explique pourquoi le mythique groupe de rock n'enregistrera plus, accusant Internet de spolier les artistes.

De l'eau a coulé sous les ponts de l'industrie du disque depuis l'époque où les Who ont enregistré leur chef-d'oeuvre A Quick One (1966), Tommy (1969) ou encore Who's Next (1971). Si la légende du rock anglais n'a pas fini d'arpenter les scènes du monde entier, participant en octobre 2016 au très attendu festival Desert Trip aux côtés Rolling Stones, Bob Dylan, Paul McCartney, Neil Young et Roger Waters, cela fait belle lurette que le groupe n'a pas sorti d'album studio. Contrairement aux Stones qui sortiront un nouveau disque cette année, les Who n'ont pas l'intention de sortir quoi que ce soit. Même chose pour son chanteur, Roger Daltrey, qui a pourtant un projet d'album solo dans les cartons. "Il n'y a plus d'industrie du disque. Pourquoi est-ce que je sortirais un nouvel album ?" s'interroge l'artiste de 72 ans dans une interview accordée à Rolling Stone. "Puisqu'il n'y a plus de royalties, je ne vois pas l'intérêt".

Dans ses propos, Roger Daltrey s'en prend au business actuel de la musique, qui ne permet pas aux artistes d'être rémunérés, mais qui en plus leur demande de débourser de l'argent pour sortir leur musique. "Je ne vais certainement pas débourser de l'argent pour ensuite distribuer ma musique gratuitement. Je ne me peux simplement pas me le permettre. Je pense qu'il y a de meilleures façons de dépenser son argent." Pour le chanteur des Who, c'est bien simple, Internet est responsable de cette situation, et notamment le streaming : "La manière dont Internet s'est développé est sans doute le plus grand vol de l'histoire, impliquant que des musiciens devraient travailler pour rien".

"Des musiciens se font voler chaque jour, poursuit-il. Internet est en train de détruire lentement mais sûrement les choses. Pas sûr que cela améliore la vie des gens. Ça leur fait faire juste plus de travail et leur fait sentir comme s'ils en voulaient plus."

Roger Daltrey n'a pas sorti d'album solo depuis Rocks in the Head en 1992. Il a cependant affirmé à Rolling Stone avoir enregistré "cinq bonnes chansons" et en "rechercher cinq autres" en vue d'un album teinté de soul... qui ne verra donc peut-être jamais le jour.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.