Téléphone : le groupe s'est formé grâce à une histoire de drogues

Téléphone : le groupe s'est formé grâce à une histoire de drogues©Lecoeuvre Photothèque, Abaca

Fabien Gallet, publié le 4 décembre

Au micro de l'émission présentée par Anne Roumanoff sur Europe 1, Louis Bertignac s'est exprimé sur la formation du groupe qui a bercé plusieurs générations de Français.

En 1976, quatre musiciens montent ce qui deviendra l'un des plus grands groupes de rock français. Jean-Louis Aubert, Richard Kolinka (batterie), Corine Marienneau (basse) et Louis Bertignac forment Téléphone et rencontrent un énorme succès jusqu'à leur séparation au milieu des années 1980.

Une aventure musicale qui n'aurait jamais eu lieu si le hasard n'avait pas si bien fait les choses. C'est ce qu'a expliqué Louis Bertignac à Anne Roumanoff, lundi 3 décembre 2018 sur Europe 1, dans le cadre de la promotion de "Origines", son nouvel album studio paru le 16 novembre dernier.

Des rencontre "fortuites"

Le guitariste est en effet revenu sur ses rencontres avec les autres musiciens. C'est grâce à "un copain en commun du lycée Carnot" qu'il fait d'abord la connaissance de Jean-Louis Aubert. "On s'est rencontrés un jour, on est partis jouer (de la musique ensemble) et après, on ne s'est plus quittés", s'est-il remémoré avant de poursuivre : "Richard je l'ai rencontré dans un concert. Il accompagnait un type qui s'appelait Vince Taylor. On est devenus potes."

En revanche, sa rencontre avec Corine Marienneau fut bien différente. "C'était plus une histoire de drogues", a avoué Louis Bertignac avant de préciser : "Avec un bon copain, on voulait fumer un truc et il me dit : 'J'ai un plan, si tu veux, je connais des filles'. Donc on va voir les filles, j'arrive dans l'appartement et je craque : les deux filles sont très mignonnes mais elles n'avaient pas de shit."

Et le musicien de reprendre, amusé : "Mais quand même, j'avais flashé, je leur dis : 'Vous êtes danseuses ? Ah super ! Moi je répète, si vous voulez vous venez, on vous fera danser, on jouera de la musique.' Corine est venue et puis il y a eu une histoire entre nous." C'est ainsi que se forment Téléphone, et dans la foulée le couple entre Bertignac/Marienneau. Une histoire d'amour qui se terminera au bout de deux ou trois ans, tandis que le groupe se séparera le 21 avril 1986 avant de se reformer sans la bassiste en 2015 sous le nom Les Insus.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.