Suzane de nouveau nommée aux Victoires de la musique : retour sur son ascension

Suzane de nouveau nommée aux Victoires de la musique : retour sur son ascension©David Niviere, Abaca

, publié le 25 janvier

Pour la seconde année consécutive, Suzane, jeune chanteuse encore inconnue il y a peu, est nommée aux Victoires de la Musique 2021. Celle qui sera en compétition avec Pomme et Aya Nakamura dans la catégorie meilleure artiste féminine a livré à nos confrères de BFM TV.com ses impressions à l'approche de la cérémonie, prévue pour le 12 février prochain.

Tout va très vite pour Suzane. Après s'être faite connaître sur les scènes des festivals à l'été 2019, la jeune chanteuse de 30 ans, qui est parvenue à séduire le public grâce à son identité immédiatement reconnaissable, a remporté le 14 février 2020 la Victoire de la révélation scène. Un an et plusieurs millions de streams plus tard, elle est de nouveau nommée aux Victoires, cette fois-ci dans la catégorie meilleure artiste féminine. Celle qui vient de rééditer son premier album a fait quelques confidences sur sa façon de vivre cette ascension fulgurante, publiées le 23 janvier 2021 par BFM TV.com.

L'année 2020 a été un véritable ascenseur émotionnel pour Suzane. "C'était comme une année bipolaire", explique-t-elle à nos confrères, avant de développer : "Il y a eu des trucs grandioses, la sortie de l'album, la Victoire de la révélation scène, ça a commencé très fort... Et ensuite c'était la descente aux enfers. J'ai commencé à voir toutes mes dates reportées, annulées, j'avais des belles promos de prévu... L'arrêt a été brutal. Tu ne vois plus personne, tu rentres chez tes parents."

Son confinement, l'artiste l'a mis à profit en écrivant les nouveaux titres présents sur la réédition de "Toï Toï" : "J'aime bien écrire dans ce genre d'ambiance où il n'y pas trop de bruit, pas de gens avec moi, être un peu enfermée, un peu en introspection. Le confinement l'a permis, malgré moi. Ces cinq chansons ont égayé mon confinement."

"En ce moment, le paysage musical français féminin est très puissant"

De nouveau nommée aux Victoires de la Musique, Suzane se sent prête et ne semble pas appréhender l'évènement comme une compétition, mais plutôt comme l'occasion de se serrer les coudes entre chanteuses : "C'est une vraie reconnaissance d'être parmi ces femmes-là. Je trouve qu'en ce moment, le paysage musical français féminin est très puissant. C'est incroyable de faire partie de ce podium." Elle ajoute : "Avec tout ce qu'on vit, j'ai l'impression qu'il y a plus de douceur entre nous. (...) Nous ne sommes pas que des acteurs du monde du spectacle, nous sommes surtout des humains. J'ai l'impression que les artistes sont solidaires, parce qu'ils ont envie de sauver quelque chose de commun: la musique, la scène, le spectacle vivant."

Fin prête pour la soirée du 12 février 2021 ? Suzane l'est assurément : "Je ne vais pas décevoir les gens qui ont voté pour moi, je vais donner une prestation pensée dans le détail, essayer d'être à 100% moi-même."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.