Rose Laurens : la voix du tube Africa est décédée à 65 ans

Rose Laurens : la voix du tube Africa est décédée à 65 ans©Giancarlo Gorassini, Abaca

Fabien Gallet, publié le 30 avril

C'est l'une des figures des années 1980 qui vient de s'éteindre. Après un long combat contre la maladie, la chanteuse Rose Laurens a disparu, comme l'a annoncé son compagnon à l'AFP.

Rose Podwojny alias Rose Laurens est décédée dans la nuit du dimanche au lundi 30 avril 2018. La chanteuse française d'origine polonaise avait 65 ans.

"La flamme de Rose Laurens vient de s'éteindre à la suite d'une longue maladie à laquelle elle résistait encore sur la scène du Cabaret Sauvage, en 2016", a fait savoir Christian Soulié, son compagnon, dans un communiqué adressé à l'AFP.

Un tube, Africa, mais pas seulement

"Elle avait rêvé d'une autre vie en interprétant pour la première fois dans le monde de la comédie musicale 'Les Misérables'. Elle vous a fait danser par millions en créant Africa et en chantant Quand tu pars et des dizaines d'autres titres", a rappelé Christian Soulié dans son message.

En effet, Rose Laurens a connu un énorme succès avec le tube Africa paru en 1982 sur son album intitulé "Déraisonnable" (on y retrouvait aussi le titre Le coeur chagrin), quelques années après avoir sorti un premier single baptisé Survivre et sa participation à la comédie musicale "Les Misérables" mise en scène par Robert Hossein. Sans parvenir à égaler le triomphe du morceau Africa écoulé à plus d'un million d'exemplaires, la chanteuse publie "Vivre" en 1983, un second disque porté par le titre Mamy Yoko.

Six albums suivront, dont le dernier en date, "A.D.N.", écrit avec Pierre Palmade, est paru en 2015. Rose Laurens l'avait défendu sur scène, n'oubliant évidemment pas d'interpréter Africa, titre qu'elle a également défendu au cours de la tournée RFM Party 80 en 2007. Le tube phare des années 1980 a d'ailleurs été repris il y a peu par Julien Doré et Dick Rivers. Preuve que l'artiste a marqué les esprits.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.