Ric Ocasek est mort à 75 ans : 5 titres de The Cars à écouter

Ric Ocasek est mort à 75 ans : 5 titres de The Cars à écouter©Kevin Mazur, Getty Images

Fabien Gallet, publié le 16 septembre

Le leader du groupe américain The Cars, pilier de la new wave des années 1970 et 1980, et producteur de renom, a été retrouvé mort dimanche 15 septembre 2019, selon la police de New York.

Triste nouvelle pour le monde de la musique. Ric Ocasek est décédé à 75 ans. Il était le membre fondateur et le chanteur de The Cars, groupe originaire de Boston formé au milieu des années 1970. Séparé en 1988, il s'était reformé en 2011 (sans le bassiste et chanteur Benjamin Orr disparu en 2000) et avait été intronisé au Rock Hall of Fame en 2018. À l'occasion de cette disparition, retour sur 5 titres des Cars à réécouter.

Just What I Needed (1978)

Surfant entre rock et punk, la formation sort son 1er album à l'aube des années 1980. Un disque éponyme produit par Roy Thomas Baker (producteur de Queen) truffé de tubes à l'image de Just What I Needed dont l'introduction n'est pas sans rappeler le tube de Ohio Express, Yummy Yummy Yummy.

Let's Go (1979)

Après un premier album parfaitement réussi, The Cars s'engouffre sur la route du succès à 100 à l'heure. L'année suivante, le groupe publie son 2e opus, sur lequel il s'oriente plus vers une pop new wave. On y trouve le morceau Let's Go, porté par une basse et des claviers omniprésents.

Shake It Up (1981)

Sur son 4e disque, The Cars cultive un côté dance-pop un brin psychédélique. La preuve avec le single Shake It Up qui donne son nom à l'album. Un morceau écrit, composé et chanté par Ric Ocasek et produit par Roy Thomas Baker.

Drive (1984)

Collant parfaitement au mouvement new wave des années 1980, le groupe offre "Heartbeat City", un 5e effort porté par ce qui reste à ce jour son plus gros tube : Drive. Une ballade composée par Ocasek mais chantée par Benjamin Orr, et utilisée dans un clip sur la famine en Ethiopie diffusé lors du Live Aid 1985.

You Might Think (1984)

Sur ce même disque, The Cars n'oublie pas son côté rock, en témoigne le single You Might Think. Il faut dire que c'est Robert Lange, producteur de "Highway to Hell" et "Back in Black" d'AC/DC, que l'on retrouve aux manettes. Le clip du morceau coiffera au poteau Thriller de Michael Jackson aux MTV Video Music Award.

S'il avait également mené une carrière solo, c'est en tant que producteur que Ric Ocasek a marqué l'industrie musicale : il a oeuvré pour Suicide (et aussi son leader Alan Vega), Nada Surf, No Doubt, The Cribs, Bad Religion ou encore Weezer. Ce dernier groupe dont il a produit trois disques dont le "Blue" et le "Green album", n'a pas manqué de lui rendre hommage sur Instagram.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.