Qui se cache derrière les tubes de Johnny ?

Qui se cache derrière les tubes de Johnny ?©DS, Abaca

Fabien Gallet, publié le 7 décembre

Sur quelques 1 000 chansons chantées au cours de sa carrière, Johnny Hallyday n'en est l'auteur et le compositeur que d'une petite poignée. C'est un fait, ce dernier doit entre autres son succès à des chansons écrites par d'autres.

Dès le début de sa carrière, Johnny Hallyday s'entoure d'artistes d'exception. Parmi eux, un certain Charles Aznavour lui écrit en 1962 les paroles de deux chansons dont celles de Retiens la nuit. Deux ans plus tard, il doit à Hugues Aufray le texte du Pénitencier, adaptation d'un standard folk américain.

Le chanteur accorde alors sa confiance à des artistes pour lui écrire des albums entiers. C'est le cas de Michel Berger en 1985 avec le disque "Rock'n'Roll Attitude" (Le Chanteur abandonné, Quelque chose de Tennessee...) puis de Jean-Jacques Goldman l'année suivante avec "Gang", album truffé de tubes (Je te promets, J'oublierai ton nom, L'Envie, Laura...). À l'aube des années 2000, Johnny Hallyday fait même appel à son propre fils, David, pour le disque "Sang pour sang" (Un jour viendra, Vivre pour le meilleur...).

Un chanteur dans l'air du temps

Jusqu'à la fin de sa carrière, Le Taulier a fait appel au talent de la jeune génération. Ainsi, Zazie et Pascal Obispo lui offrent Allumer le feu, issu de l'album "Ce que je sais" (1998), composé par Obispo.

En 2013, pour Le Figaro, la chanteuse revenait sur la genèse de ce tube né après un coup de téléphone : "Allo c'est Pascal Obispo. Comment vas-tu ? Est-ce que tu veux bien faire une chanson pour Johnny. C'est pour demain. Il faudrait que ce soit pour l'ouverture du Stade de France. Merci." Quant au tube Marie, c'est Gérald de Palmas qui s'est chargé de l'écriture en 2002. Plus récemment, c'est Yodelice qui a prêté ses services à la star pour l'album "De l'amour", porté par le single du même nom.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.