Quelles sont les chansons préférées des Français ?

Quelles sont les chansons préférées des Français ?©REPORTERS ASSOCIES, Getty Images

, publié le 27 décembre

Le baromètre Riffx by Crédit Mutuel a lâché le classement des chansons préférées des Français, après un sondage réalisé sur 400 titres. Voici le top 10.

Sur le podium, amour et mélancolie sont à l'honneur

En première place, on retrouve le mythique Ne me quitte pas de Jacques Brel (1959), annonçant la couleur intemporelle du classement. L'émouvant Mistral Gagnant de Renaud (1985) brille en seconde place, suivi en 3e position de Non, je ne regrette rien d'Édith Piaf (1960), une ode à la vie et à l'espoir.

Stromae, l'unique représentant de la nouvelle génération

Le classement continue tout en mélancolie et en onirisme avec L'aigle noir de Barbara (1970) en quatrième place, puis vient Je te promets de Johnny Hallyday (1987), un titre phare également interprété par Sylvie Vartan dans son album de reprises du Taulier.

Et alors que le début du classement honore exclusivement des titres datant de la fin du 20e siècle, le chanteur Stromae fait une irruption surprenante en 6e place avec son tube Papaoutai (2013), qui envoûte manifestement toutes les générations. Et le chanteur belge n'en reste pas là puisqu'il revient à la 8e place avec un second titre issu du même album, Formidable, encadrant la 7e place détenue par Mon Vieux de Daniel Guichard (1974).

La 9e chanson préférée des Français dénonce l'exode rural et prône un retour à la terre. Un étrange écho au phénomène écologiste actuel, illustré dans La Montagne, de Jean Ferrat (1964). Enfin pour clore ce top 10 en beauté, les Français ont jeté leur dévolu sur L'hymne à l'amour d'Édith Piaf (1950).

Les commentaires sont désactivés pour cette page.