Queen : premier groupe honoré par une pièce de monnaie au Royaume-Uni

Queen : premier groupe honoré par une pièce de monnaie au Royaume-Uni©Phil Dent, Getty Images

, publié le 21 janvier

Nouvel accomplissement pour le groupe fondé par le défunt Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor. Queen est en effet devenu le premier groupe honoré par une pièce de collection créée par The Royal Mint, l'institut royal de la monnaie britannique.

Lundi 20 janvier 2020, les fans de Queen ont pu découvrir, sur les réseaux sociaux et le site officiel de l'institut royal de la monnaie britannique, les pièces de monnaies aux couleurs de leur groupe favori.

Des pièces issues d'une collection baptisée "Music Legends", laquelle rend "hommage aux groupes et artistes dont l'attitude, le son et l'apparence sont venus définir chaque décennie passées" selon The Royal Mint.

De 15 à 2 370 euros la pièce

L'institut, qui précise que Queen est "un des groupes de rock les plus emblématiques de tous les temps", a ainsi dévoilé les 8 différentes pièces mises en vente. Dessinées par Chris Facey, elles représentent les instruments emblématiques de chaque membre fondateur du groupe à savoir la guitare Red Special de Brian May, la basse Fender Precision de John Deacon, la grosse caisse (Ludwig) de Roger Taylor et le piano à queue (Bechstein) de Freddie Mercury. Un piano dont les touches correspondant aux premières notes de Bohemian Rhapsody sont enfoncées.

Côté prix, les pièces de 5 livres sont vendues entre 13 et 15 livres (soit 15,2 à 17,6 euros). Deux autres pièces en argent ont été mises en vente à 60 livres et 90 livres (70 et 105 euros) mais aussi deux en or à 510 (634 euros) et 2 020 livres (2 373 euros), tirées respectivement à 1 250 et 300 exemplaires. Malheureusement, les stocks pour ces dernières sont d'ores et déjà épuisés.

"C'est vraiment un moment où l'on pense : qui aurait pu imaginer une chose pareille pour nous ? Quand nous avons commencé, même le premier barreau de l'échelle de la renommée semblait inatteignable", a assuré Brian May dans un communiqué adressé par la maison de disques Universal. Et le guitariste de conclure : "Que notre groupe et notre musique soient ainsi reconnus est très touchant, et un véritable honneur."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.