Queen, les Beatles, Ferrat... Quand les artistes rendent hommage à leurs animaux

Queen, les Beatles, Ferrat... Quand les artistes rendent hommage à leurs animaux©AGENCE, BestImage
A lire aussi

Jessica Rat, publié le 8 décembre

Alors que nombreux sont les auteurs-compositeurs à prendre les femmes pour muses, certains artistes trouvent l'inspiration ailleurs. Retour sur quatre chansons dédiées à un brave animal de compagnie.

Martha My Dear, The Beatles

"Bien que l'on puisse penser qu'il s'agit d'une chanson pour une fille dénommée Martha, c'est en réalité un chien, et notre relation était platonique, croyez moi", expliquait Paul McCartney dans une biographie parue en 1997. Martha My Dear, du "White Album" (1968) des Fab Four, lui a en effet été inspirée par son fidèle bobtail.

Death of a Martian, Red Hot Chili Peppers

Non, le titre du groupe de rock californien ne parle pas de la mort d'un extra-terrestre de la planète rouge. "C'est une ode au chien de Flea, qui était notre mascotte. Il nous regardait pendant qu'on écrivait 'Californication' et 'By the Way', et est décédé pendant l'enregistrement de cet album", racontait Anthony Kiedis au magazine Rolling Stone pour la promotion de "Stadium Arcadium" en 2006.

Delilah, Queen

Freddie Mercury était un homme à chats. Ainsi a-t-il dédié une des chansons de son groupe, Delilah, sur l'album "Innuendo" (1991), à son félin favori du même nom. Sans compter qu'il dédicaçait en 1985 son premier album solo, "Mr. Bad Guy", à son "chat Jerry - et aussi Tom, Oscar et Tiffany, et tous les amoureux des chats à travers l'univers - les autres peuvent aller se faire fou***".

Oural Ouralou, Jean Ferrat

L'artiste français a rendu hommage à son valeureux compagnon, un berger allemand du nom d'Oural, après que celui-ci a quitté ce monde : "Au paradis des chiens peut-être, ton long museau à la fenêtre, tu nous accueilleras bientôt", chantait-il ainsi en 1980, sur le titre Oural ouralou qui s'affichait en deuxième piste de son album "Ferrat 80".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.