Printemps de Bourges 2018 : une alléchante programmation aux airs de Victoires

Printemps de Bourges 2018 : une alléchante programmation aux airs de Victoires©Laurent Zabulon, Abaca

Fabien Gallet, publié le 13 février

Chaque année depuis 1977, le Printemps de Bourges accueille la fine fleur de la chanson française et internationale, entre artistes confirmés et découvertes. L'année 2018 ne va visiblement pas déroger à la règle.

Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil à la programmation de cette 42e édition qui se tiendra du 24 au 29 avril prochain. Le festival berrichon, qui accueillera pas moins de 200 000 amateurs de musique au total, a dévoilé récemment sa programmation dans les moindre détails.

Les lauréats des Victoires bien présents

Après Renaud, Vianney ou Jain, une nouvelle salve d'artistes consacrés aux Victoires de la musique partiront à l'assaut de la douzaine de salles occupées le temps du festival. Orelsan pourra prouver qu'il mérite ses trois prix dont celui de l'album de musiques urbaines. Shaka Ponk, Bigflo & Oli ou encore Charlotte Gainsbourg seront également de la partie.

Les femmes en force

Cette année, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel mettra les femmes à l'honneur. "La disparition de Simone Veil en juin 2017 a fait germer une idée au sein de l'équipe : celle d'interroger le rôle de la musique dans l'émancipation des femmes et dans les combats pour la parité et l'égalité. (...) Nous souhaitons donner la parole aux auteures, compositrices et interprètes qui ont accompagné des changements et qui ont affirmé leur liberté de création", précisent les organisateurs dans un communiqué de presse. Outre Charlotte Gainsbourg, on retrouvera donc sur scène Véronique Sanson, Catherine Ringer, Juliette Armanet, Hollysiz, le duo Brigitte ou encore la révélation de ces dernières semaines, la jeune belge Angèle.

Des découvertes et un hommage

Néanmoins, le festival fera cette année encore honneur aux découvertes grâce au dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS. Une trentaine d'artistes parmi plus de 3 000 inscrits auront ainsi la chance de se produire à Bourges, tout comme d'anciens participants à l'image de Feu! Chatterton ou Eddy de Pretto.

Enfin, un hommage sera rendu à Leonard Cohen, disparu le 7 novembre 2016. Pour l'occasion, une création signée Henk Hofstede, le chanteur du groupe hollandais The Nits, sera présentée à La Cathédrale de Bourges, avec la participation de Jeanne Added, Raphaël ou encore Rover.

Le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront définitivement fermés sur les thématiques Cinéma, Musique, Zapping TV et Vidéos à compter du 29 mars.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles sur les thématiques Actu, Sports et Tendances au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Printemps de Bourges 2018 : une alléchante programmation aux airs de Victoires
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]