Pourquoi Pascal Obispo boycotte-t-il les Victoires de la musique ?

Pourquoi Pascal Obispo boycotte-t-il les Victoires de la musique ?©Serge BENHAMOU, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 8 février

Grand oublié des Victoires de la Musique depuis le début de sa carrière, Pascal Obispo l'a annoncé : cette fois, il ne participera pas à la cérémonie qui se déroulera le 12 février prochain au Zénith de Paris.

Snobé une fois de plus par les Victoires de la musique, le chanteur a confié sa déception au micro de Thierry Beccaro sur la radio MFM. Interrogé sur une potentielle nomination cette année, Pascal Obispo répond sans détours : "Bien sûr que non (...) Les Victoires de la musique c'est bien pour les juniors. Mais moi quand j'étais junior, on ne m'a rien donné", explique-t-il, ajoutant que ce genre de récompenses aidait plutôt à lancer des carrières, et qu'il n'avait "pas besoin d'avoir un prix" aujourd'hui.

"J'ai été nominé 24 fois, j'ai jamais rien eu. J'ai eu une fois un prix de consolation parce qu'ils voulaient que je vienne dans l'émission. Pour le spectacle Fan. C'était la moindre des choses, je pense", ajoute-t-il, avouant au passage ne pas avoir été "consolé du tout" par ce geste. "Faut surtout pas me donner quelque chose maintenant, c'est terminé, j'irai pas" a-t-il finalement lâché. "Quand je serai vieux et malade, et quand je serai en fin de vie. La Victoire d'honneur, Super !" renchérit-il face à l'animateur surpris du peu de reconnaissance du monde de la musique envers ce faiseur de tubes, qui a également écrit et composé pour les plus grands.

A 51 ans, Pascal Obispo vient de sortir son 11ème album studio, Billet de Femme, inspiré de l'auteure du 19ème siècle Marceline Desbordes-Valmore, connue pour ses poèmes tourmentés et son destin tragique. Véritable transition personnelle et artistique pour le chanteur, l'album l'aurait aidé à "passer le cap de (ses) 50 ans" et à pallier à la perte de son père : "Ça donne envie de vivre, en tout cas de ne jamais rien remettre à demain. Avant, je croyais que j'avais le temps, maintenant je sais que je n'en ai plus tant que ça", confiait-il récemment dans les pages de Gala. Malgré tout, l'interprète de Lucie "aime toujours autant la musique" et cherche encore "la chanson ultime, la plus jolie mélodie possible accompagnée du plus beau texte". La chanson de la Victoire ?

Les commentaires sont désactivés pour cette page.