Pone (ex-Fonky Family) : paralysé, il a composé un disque avec les yeux

Pone (ex-Fonky Family) : paralysé, il a composé un disque avec les yeux©Jeremy Bembaron, Getty Images

Fabien Gallet, publié le 18 septembre

Après avoir sorti un premier morceau en janvier dernier, l'ancien membre fondateur de la FF a dévoilé un album électro baptisé "Kate & Me" le 13 septembre 2019. Un disque unique en son genre.

En 2015, le monde de Guilhem Gallart alias Pone s'écroule quand le verdict des médecins tombe : il est atteint de la maladie de Charcot. Quatre ans plus tard, le musicien est totalement paralysé. Seuls ses yeux peuvent bouger. Ces derniers deviennent alors ses outils pour continuer à faire de la musique. Résultat, l'ancien rappeur du groupe marseillais Fonky Family séparé en 2007 a réussi à sortir un album de 11 titres.

Une vraie leçon de vie

Sur ce disque électro, Pone a souhaité rendre hommage à la chanteuse britannique Kate Bush, "la plus grande artiste de ces quarante dernières années", selon lui. "Faire de la musique me manquait terriblement (...) Je n'imaginais pas y retourner. C'est assez indescriptible comme sentiment", a-t-il confié à La Dépêche, le 17 septembre 2019, dans une interview réalisée via une méthode de communication peu banale : il "communique en sélectionnant des mots sur son ordinateur relié à une enceinte". Son objectif : "Je voulais montrer que, même si je suis malade, il est quand même possible de faire de belles choses avec de la passion et de la patience."

De la patience, il lui en a fallu. En effet, le musicien a utilisé le dispositif conçu par le défunt physicien Stephen Hawking, lui aussi touché par la même maladie, qui consiste en un capteur captant les mouvements des yeux et relié à un ordinateur. "Carte son, logiciel de production, enceinte et casque, Pone est équipé pour composer. En zoomant et dézoomant, il arrive à gérer une trentaine de pistes audio pour faire un morceau", précise le journal.

Mieux, le bénéfices de cet album seront reversés à l'association La SLA pour les nuls, laquelle souhaite sensibiliser le grand public à la maladie de Charcot. "C'est un combat important à mener. Quand j'ai été diagnostiqué, tout s'est effondré. Aujourd'hui, je veux aider les autres malades", a précisé Pone, lui qui compte bien travailler sur un autre album.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.