Plastic Bertrand de retour avec un album disco

Plastic Bertrand de retour avec un album disco©Helder Januari, Abaca

, publié le 12 novembre

À 66 ans, Plastic Bertrand n'est pas prêt à prendre sa retraite ! L'interprète de l'inoubliable Ça plane pour moi s'offre un retour inattendu dans les bacs avec un album intitulé "L'Expérience Humaine". Un disque teinté de disco et d'electro à découvrir dès maintenant.

Loin de se limiter son tube Ça plane pour moi, la carrière de Plastic Bertrand a de quoi impressionner : plus de 20 millions de disques vendus, des chansons reprises par Sting, Metallica ou encore les Red Hot Chili Peppers, presque 45 ans de carrière et un hit historique considéré par beaucoup comme étant la première chanson punk francophone... Et loin de se reposer sur ses lauriers, le sexagénaire belge ne compte pas s'arrêter en si bon chemin ! Son dixième album est déjà disponible, et il est résolument tourné vers le futur.

Plastic Bertrand : "c'est sans doute mon album le plus authentique"

Pour ce nouvel opus, Plastic Bertrand s'est mis dans la peau d'un alien de passage sur Terre. Avec les morceaux L'Expérience Humaine et 51, le chanteur s'amuse à voir le monde qui l'entoure à travers les yeux d'une créature venue d'un autre univers. Mais c'est pourtant un disque bien terre à terre que l'artiste a souhaité offrir à son public : "Ce n'est pas un album extraterrestre", a-t-il expliqué lors d'un entretien publié l'Agence France Presse le 11 novembre 2020 : "L'Expérience humaine est le titre qui a donné envie d'un album-concept, mais on ne voulait pas s'enfermer dans le truc, c'est sans doute mon album le plus authentique, personnel, celui, où arrivé à mon grand âge, je commence à dessiner ma vie." Et pour le concevoir, celui qui a été directeur de la Star Academy belge s'est appuyé sur de belles références.

À l'AFP, Plastic Bertrand a confié quelles ont été ses inspirations pour ce nouveau disque à l'ambiance rétrofuturiste qui vont selon lui "de Kraftwerk à des choeurs à la Bee Gees". Et quoi de mieux pour produire un album disco que de faire appel à une icône du genre ? Sur le titre Don't stop, la star bruxelloise a invité Leee John du trio funk Imagination, à qui on doit notamment le très funky Just an Illusion de 1982. Une collaboration évidente pour Plastic Bertrand, qui le considère comme "un ami, un frère". Avec ses textes faisant appel à plus d'humanité, ses mélodies boostées par des beats électroniques et l'usage de l'Auto-Tune, ce nouveau disque mêle ambiance vintage et tendances actuelles avec brio.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.