Pink Floyd : une guitare de David Gilmour vendue plus de 3 millions de dollars

Pink Floyd : une guitare de David Gilmour vendue plus de 3 millions de dollars©Brian Rasic, Getty Images
A lire aussi

Solène Filly, publié le 21 juin

Jeudi 20 juin 2019, le guitariste de Pink Floyd a mis en vente aux enchères une grande partie de sa collection de guitares. Parmi elles, sa célèbre Black Strat, une Fender Stratocaster de 1969 qui a atteint la somme record de 3,975 millions de dollars.

Chez Christie's, à New-York, le 20 juin dernier, les férus de musique, plus particulièrement les fans de Pink Floyd, ont pu admirer et tenter d'enchérir pour repartir avec un morceau de l'histoire du groupe. En effet, ce sont 120 guitares que David Gilmour, le guitariste du groupe qui se produit désormais en solo, a décidé de mettre en vente, afin de faire "un grand nettoyage" comme il l'avait expliqué à Rolling Stone au mois de janvier dernier.

"Ces guitares ont été très bonnes avec moi. Ce sont mes amies. Elles m'ont donné beaucoup de musique. Je pense simplement qu'il est temps qu'elles s'en aillent et rendent service à quelqu'un d'autre", avait-il ajouté, pour expliquer sa décision.

21 millions de dollars récoltés pour la bonne cause

Sans surprise, sa collection de guitares s'est arrachée à prix d'or. 21,490 millions de dollars (un peu plus de 19 millions d'euros) ont ainsi été récoltés lors de la vente aux enchères chez Christie's. Un montant colossal obtenu notamment grâce à la Black Strat, une Fender Stratocaster achetée par Gilmour en 1970, que l'on peut entendre sur certains des titres les plus célèbres de Pink Floyd, comme Comfortably Numb, Money ou Shine On You Crazy Diamond. Estimée entre 100 000 et 150 000 dollars, celle-ci a été adjugée à 3,975 millions de dollars (environ 3,516 millions d'euros) faisant d'elle la guitare vendue aux enchères la plus chère au monde.

Que compte faire l'artiste de cette somme plus que rondelette ? Toujours à Rolling Stone, il avait confié : "L'argent qu'elles permettront de récolter pourra servir à faire beaucoup de bien dans le monde, c'est mon intention." Chose promise, chose due : quelques jours avant la vente, David Gilmour a révélé sur Facebook sa décision de reverser l'intégralité de la recette de la vente de ses guitares à ClientEarth, une organisation pour la protection de l'environnement : "Le changement climatique est le plus gros challenge que l'humanité doit affronter (...) il ne reste que quelques années avant que les dommages ne soient irréversibles."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.