Photographie : 5 chansons qui lui rendent hommage

Photographie : 5 chansons qui lui rendent hommage©Agence, BestImage

Fabien Gallet, publié le 6 novembre

Entre le quatrième et le huitième art, il n'y a qu'un pas, et certains artistes n'ont pas hésité à le sauter. La preuve avec ces cinq morceaux qui évoquent la photographie.

Du 8 au 12 novembre 2018, les photographes amateurs et professionnels auront la possibilité d'errer entre les allées du Salon de la photo parisien organisé Porte de Versailles. Une bonne occasion de se replonger dans le huitième art en musique.

Pierre Perret - La photo (1974)

"Pour ramener des souvenirs de nos jolies vacances d'été / J'ai acheté l'appareil-photo le plus perfectionné", chante Pierre Perret dans cette chanson parue en 1974. L'interprète y compte les aventures photographiques d'un "tonton" qui a entre les mains un tout nouveau joujou pas si facile à utiliser.

The Who - Pictures of Lily (1967)

Le pouvoir de la photographie est sans limite. C'est en tout cas ce que laissent entendre les paroles du tube de The Who baptisé Pictures of Lily. Sorti en 1967, il évoque un jeune garçon insomniaque qui parvient à s'endormir grâce à la photo d'une femme accrochée au-dessus de son lit, donnée par son père. "Les photos de Lily ont rendu ma vie si belle / Les photos de Lily m'ont aidé à dormir la nuit", y chante Pete Townshend, faisant référence aux plaisirs solitaires et aux fantasmes sans pour autant en parler explicitement.

Ed Sheeran - Photograph (2014)

La photographie comme souvenir, voilà ce que chante Ed Sheeran dans ce morceau publié sur l'album "X" paru en 2014 et vendu à plus de 14 millions d'exemplaires dans le monde. Dans ce titre, le chanteur britannique évoque un cliché qui lui permet de se remémorer sa relation avec sa petite amie, alors bien loin de lui.

Olivia Ruiz - My Lomo and Me (Je photographie des gens heureux) (2013)

En vraie accro à la photo, la chanteuse a naturellement rendu hommage à cet art sur un titre issu du disque "Le Calme et la Tempête" publié en 2013 : My Lomo and Me (Je photographie des gens heureux). "Je photographie des gens heureux / Sur le papier leurs rayons se voient / Je ne trouve rien de plus précieux / Que cette étincelle ornée de soie", lançait Olivia Ruiz.

Barbara - Si la photo est bonne (1964)

Tout photographe qui se respecte cherche à faire LE cliché parfait. Mais il arrive parfois que ce dernier ne soit pas le miroir de la réalité, notamment lorsqu'il est utilisé à des fins médiatiques. C'est ce que dénonçait avec brio Barbara dans Si la photo est bonne, chanson parue sur son album "Le mal de vivre" paru au milieu des années 1960, et depuis reprise par Carla Bruni.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.