Philippe "Zdar" du groupe Cassius est mort : retour sur 5 collaborations

Philippe "Zdar" du groupe Cassius est mort : retour sur 5 collaborations©Aurore Marechal, Abaca

Fabien Gallet, publié le 20 juin

Membre du duo phare de la musique électro Cassius qui devait faire son retour dans les bacs vendredi 21 juin 2019 avec un nouvel album, le musicien et producteur est décédé à 50 ans, mercredi 19 juin. "Il a fait une chute accidentelle, par la fenêtre d'un étage élevé d'un immeuble parisien", a annoncé son agent, Sébastien Farran à l'AFP.

"Ses amis de son et de coeur se joignent à sa famille pour témoigner de leur infinie tristesse. Ce soir la musique a perdu un génie", a précisé Sébastien Farran dans le communiqué adressé à l'AFP pour annoncer la disparition tragique de Philippe Cerboneschi, dit "Zdar". Un génie qui a multiplié les collaborations au cours de sa carrière, amorcée dans les années 1990. La preuve par 5.

Étienne de Crécy

Férus de house, Zdar et Étienne de Crécy montent un groupe de musique électronique baptisé Motorbass en 1992. Quatre ans (et deux EP) plus tard, ils sortent un premier album intitulé "Pansoul". Un classique de la French Touch qui n'aura jamais de successeur. En revanche, Étienne de Crécy sera convié sur le 3e album de Cassius, "15 again", sorti en 2006 (tout comme Matthieu Chedid, Sébastien Tellier ou encore Pharrell Williams).

MC Solaar

Au côté de son acolyte de toujours, Hubert Blanc-Francard, il travaille sous le nom de La Funk Mob avec le célèbre rappeur. Les deux compères qui ne s'appellent pas encore Cassius participent ainsi à quatre de ses albums ("Qui sème le vent récolte le tempo", "Prose Combat", "Paradisiaque" et "Mc Solaar").

Phoenix

Le musicien a collaboré avec les Versaillais depuis la sortie de "United", premier effort paru en 2000. Il produira par la suite le quatrième album du groupe baptisé "Wolfgang Amadeus Phoenix", lequel recevra en 2010 le Grammy Award du Meilleur album de musique alternative, ainsi que le cinquième, "Bankrupt!".

Two Door Cinema Club

Entre temps, Philippe Zdar offre ses services à un groupe d'électro-rock nord-irlandais qui enregistre son premier disque, "Tourist History" : Two Door Cinema Club. "Ils sont complètement fous de musique (...). Ils me font penser à moi quand j'étais adolescent", dira-t-il au NME. L'album fera un carton à sa sortie en 2010.

Franz Ferdinand

Huit ans après avoir travaillé avec Two Door Cinema Club, Zdar mixe et produit le disque d'un autre ponte du rock britannique. En 2018 sort en effet "Always Ascending", le cinquième effort des Écossais de Franz Ferdinand.

Le duo Cassius s'apprêtait à sortir son cinquième album, "Dreems", ce vendredi 21 juin 2019.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.