Passi, Dr. Dre, The Cure... ces artistes qui ont samplé Charles Aznavour

Passi, Dr. Dre, The Cure... ces artistes qui ont samplé Charles Aznavour©Thierry Orban, Abaca

Fabien Gallet, publié le 3 octobre

Avec pas moins de 1 200 morceaux sortis au cours de ses 70 ans de carrière, le chanteur décédé lundi 1er octobre 2018 a inspiré de nombreux artistes. Parmi eux, un grand nombre de rappeurs.

Vous ne voyez pas le rapport entre Charles Aznavour et le rap ? Pourtant, le chanteur disparu à 94 ans était une grande source d'inspiration pour les artistes urbains. En témoignent les dizaines de morceaux qui ont été samplés, de La Mamma à Parce que tu crois.

Samplé côté français...

Nombreux sont les rappeurs de l'Hexagone à avoir isolé et mixé des bouts de mélodies de Charles Aznavour pour leurs propres compositions. Ainsi, le groupe Sniper a échantillonné quelques notes de l'incontournable La Mamma (1963) pour les besoins de la chanson Aketo Solo sorti sur l'album "Du rire aux larmes" en 2001. Un an plus tôt, c'est Passi qui samplait le chanteur sur Émeutes, s'inspirant du titre Désormais (1973). Un morceau également utilisé par Psy 4 De La Rime en 1999 pour Le Plaisir de l'effort.

La mélodie du fameux Comme ils disent (1972) a pour sa part été remixée par la Fonky Family pour une collaboration avec la rappeuse K-Reen en 1996. L'année suivante le groupe marseillais reprenait à sa sauce quelques notes de À Ma Fille, paru en 1967, sur Aux Absents. Enfin, Oxmo Puccino s'est inspiré du tube Emmenez-moi sur son titre Soleil Du Nord en 2009 et Kery James a samplé Les Deux Pigeons avec son groupe Ideal J pour les besoins du morceau Évitez.

...mais aussi à l'étranger

Charles Aznavour a également régalé les oreilles des rappeurs américains. Parmi eux, un certain Dr. Dre. Trente ans après sa sortie, le magnat du rap a en effet samplé Parce Que Tu Crois en 1999 dans son morceau What's the difference, énorme tube enregistré avec Eminem et Xzibit. Il n'est pas le seul à avoir flairé le potentiel musical du Français. Preuve en est, en 2011, le groupe néerlandais Dope D.O.D. échantillonne quelques passages de la chanson Autobiographie publiée en 1980 sur le 30e album d'Aznavour pour le titre Combust.

Le rock n'est pas en reste quand il s'agit de sampler le grand Charles. La preuve : The Cure a piqué quelques notes de She (1974) dans Hot Hot Hot!!!, chanson sortie en 1987.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.