Nelson Monfort reprend Brassens version jazz : "J'espère chanter juste"

Nelson Monfort reprend Brassens version jazz : "J'espère chanter juste"©Alain BENAINOUS, Getty Images
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 22 novembre

Fan de Georges Brassens depuis l'enfance, le commentateur sportif rendra hommage au poète disparu en 1981 dans un spectacle baptisé "Les copains d'abord music tour".

"J'ai une grande passion pour la chanson française en général", assurait Nelson Monfort à TV Magazine en octobre 2016. Un an plus tard, il en donne la preuve en redonnant vie à certains textes de Georges Brassens.

Coécrit par le saxophoniste Fred Karato, le spectacle du journaliste de 64 ans passera par les Folies Bergère à Paris le 23 janvier 2018 puis dans toute la France. Il y chantera les standards du chanteur à grand renfort de jazz, ce qu'il explique cette semaine à Paris Match.

"Il n'y a pas de trahison"

Brassens version jazz ? Nelson Monfort y croit. "Le côté jazzy, ça apporte vraiment beaucoup. (...) Georges adorait ces rythmes américains. À partir de là, il n'y a pas de trahison", confie-t-il. Au cours de ce spectacle, il livrera des anecdotes sur le chanteur. "J'ai écrit le texte, j'ai fait le choix des chansons, en imposant certaines et en enlevant d'autres, à partir des témoignages que j'ai recueillis auprès des proches du chanteur", raconte le journaliste qui poussera surtout la chansonnette. "On ne le sait pas forcement mais je suis chanteur et guitariste", dit-il.

Les spectateurs pourront ainsi voir Nelson Monfort interpréter L'orage. "Si je prends sur moi le fait de chanter, c'est que j'espère chanter juste. En plus, je ne chante pas ses chansons les plus faciles", prévient-il avant de conclure à propos de l'artiste disparu : "C'est un poète absolument extraordinaire et en plus, ce n'est pas seulement un poète des mots mais aussi un poète des notes."

 
3 commentaires - Nelson Monfort reprend Brassens version jazz : "J'espère chanter juste"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]