Mixtape, EP, best-of, projet... quelles différences ?

Mixtape, EP, best-of, projet... quelles différences ?©Antonioguillem, Adobe Stock

Solène Filly, publié le 24 juillet

Le jargon musical est parfois difficile à comprendre, d'autant plus que de nombreux artistes multiplient les façons de partager leurs compositions, préférant aux singles et albums, des mixtapes, EP et autres projets musicaux.

La mixtape

En français "cassette mixée", la mixtape était donc à l'origine une cassette regroupant une compilation de morceaux. Une façon pratique de réaliser des playlists pour les longs trajets en voiture, mais aussi pour faire découvrir des chansons à ses amis... ou pour draguer. Désormais, le terme de mixtape est plutôt utilisé par les artistes afin de qualifier un regroupement de leurs propres chansons : un mélange d'inédits, de remix, de collaborations avec des invités et autres titres réunis sur un seul et même support - qui n'a évidemment plus besoin d'être une cassette. La mixtape est donc une sorte de compilation à l'image de son créateur.

L'EP

L'extended play, dans la langue de Shakespeare, pourrait quant à lui se classer entre un single et un album. En effet, ce format comprend généralement 4 titres, héritage des "supers 45 tours", ces vinyles composés de 2 chansons par face. L'EP est aujourd'hui souvent utilisé par les groupes pour accompagner la sortie d'un nouvel album, à l'image de Coldplay, par exemple, qui a dévoilé "Every Teardrop is a Waterfall" juste avant de publier "Mylo Xyloto" en 2011, son 5e opus. Mais ce format n'a pas de règles fixes : le rappeur français Vald, par exemple, a sorti deux EP en 2014 et 2015 baptisés "NQNT" et "NQNT 2" qui comprenaient chacun... 13 et 12 titres. Entre EP et album, la frontière est donc parfois très fine.

Le best-of

Comme son nom l'indique, il réunit le "meilleur de". De quoi ? De tout. Ces compilations sont ainsi utilisées par certains artistes pour revenir sur les morceaux les plus célèbres de leur carrière, mais certaines sont consacrées à un genre musical ou à une période de l'année - généralement les vacances d'été ou les fêtes de fin d'année -, alors que d'autres, notamment sur les sites de streaming en ligne, regroupent les meilleurs titres pour aider les auditeurs à se motiver lorsqu'ils font du sport, à se concentrer pour étudier ou tout simplement à se relaxer.

Le projet

Le projet, enfin, est un terme assez vague : comme l'explique Le Mouv, il permet de regrouper sous un même mot tous les types de formats. EP, mixtapes, albums... ils peuvent tous être qualifiés de projet, notamment dans le milieu du rap. Le projet a donc l'avantage de ne pas connaître de limites et de permettre à l'artiste de partager ses morceaux avec ses fans sous la forme qui lui plaît.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.