Mireille Mathieu dévoile un duo inédit de "Petit papa Noël" avec Tino Rossi

Mireille Mathieu dévoile un duo inédit de "Petit papa Noël" avec Tino Rossi©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 25 novembre

En 1979, la chanteuse avait enregistré avec le crooner corse une version de son tube de Noël, qu'elle a aujourd'hui décidé de ressortir des cartons.

Bien avant All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey et Last Christmas de Wham!, Tino Rossi avait lui aussi sorti un énorme tube de Noël... en 1946. Son Petit Papa Noël a d'ailleurs tellement eu de succès qu'il a été repris par Henri Dès, Dalida, Chantal Goya, Céline Dion ou encore Mireille Mathieu. Cette dernière a même eu le privilège de l'interpréter en duo avec le chanteur le temps d'une émission télé diffusée en 1979. "Chanter en duo avec Monsieur Tino Rossi a été un honneur et un cadeau. C'était en 1979 aux Studios Davout, à Paris. Nous avons interprété ce duo une seule fois à la télévision pour un show de Maritie et Gilbert Carpentier", a expliqué à l'AFP Mireille Mathieu, qui la ressort dans un album de reprises de chants de Noël.

"Cet enregistrement n'a jamais été publié. J'ai voulu l'offrir au public. Laurent Rossi, le fils de Tino, m'avait donné son accord avant son décès cet été. Il était enthousiaste et très heureux que ce disque sorte enfin", a poursuivi l'artiste de 69 ans, avant d'ajouter : "Les chansons de Tino Rossi ont bercé mon enfance. Petite, j'ai longtemps cru que le Père Noël était Tino Rossi", a confié la chanteuse qui fêtait l'année dernière ses cinquante ans de carrière.

Petit Papa Noël a été composé par le chef d'orchestre Henri Martinet (1905-1985). Le refrain a été inspiré d'une oeuvre du compositeur russe Dmitro Bortnianski (1751-1825). Dans sa version initiale, la chanson évoque la prière d'un fils demandant au Père Noël le retour de son père, prisonnier de guerre en Allemagne. A la Libération, l'auteur de la version que l'on connaît aujourd'hui, Raymond Vincy (1904-1968), a réécrit les paroles pour supprimer toute allusion à la guerre.

Publié le 20 novembre chez Sony Music, Mireille Mathieu chante Noël est une compilation des classiques du genre - Douce Nuit, Noël Blanc, Mon Beau Sapin, etc. - agrémentée d'une chanson en provençal, La Cambo Mi Faou. Le disque contient par ailleurs un deuxième inédit, La Colombe de Noël, sur une musique de Mendelssohn et des paroles de Claude Lemesle, enregistré avec la chorale des Petits Ecoliers chantants de Bondy en Seine-Saint-Denis.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.