Michel Fugain se paye la "nouvelle génération d'artistes"

Michel Fugain se paye la "nouvelle génération d'artistes"©Pierre Perusseau, BestImage

Fabien Gallet, publié le 1 février

Interrogé sur "la nouvelle génération d'artistes" par le journal La Provence, le chanteur de 75 ans a donné un avis très tranché, étrillant au passage les télé-crochets.

Il a fêté ses 50 ans de carrière l'an passé. Cinq décennies durant lesquelles il n'a eu de cesse de chanter pour le bonheur du public. Un public qui peut aujourd'hui découvrir de nouveaux artistes, notamment grâce aux télé-crochets. Or Michel Fugain déplore ce système, à en croire l'interview donnée à La Provence ce jeudi 1er février 2018.

"The Voice c'est une catastrophe industrielle", estime en effet l'interprète de Chante avant d'ajouter : "Rien ne sort de ça. En tout cas, tout sauf des chansons. Aucun n'écrit ni compose. Le peuple regarde l'émission mais personne ne va les voir en concert."

"Aujourd'hui, ils ont tous la même voix"

Michel Fugain a d'ailleurs un avis tranché sur les nouveaux et jeunes artistes. "Cette génération n'a pas faim. Ce sont des 'Tanguy'. Je le sais, j'ai les mêmes à la maison. Ils ont tous des codes vestimentaires... C'est une secte, un club privé", lance-t-il, avant de préciser qu'il accepterait toutefois de devenir juré pour un télé-crochet, mais uniquement consacré aux "auteurs-compositeurs". "La voix j'en ai rien à foutre", s'explique-t-il avant de poursuivre : "Le chanteur sert à que dalle à part au plaisir des oreilles. Mais aujourd'hui, ils ont tous la même voix, les filles sont des pipistrelles, personne n'articule... La plupart ne sont pas musiciens."

Le chanteur tient toutefois à préciser qu'il n'est "pas aigri". "Ce métier m'a rendu le plus heureux du monde. Mais on a le droit d'exiger des générations futures que leur devoir c'est de faire des choses pour les autres", estime Michel Fugain. Et de conclure : "On ne fait pas ce métier pour soi ! On est là pour distraire les gens et brasser de l'émotion. Il n'y a jamais de fin. Je ne me vois pas arrêter. J'ai encore des trucs à dire."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.

 
1 commentaire - Michel Fugain se paye la "nouvelle génération d'artistes"
  • avatar
    pierrot2607 -

    Ah, le Chiffon Rouge de Fugain! Quelle belle chanson.