Michael Jackson est toujours l'artiste mort le plus rentable

Michael Jackson est toujours l'artiste mort le plus rentable©JLPPA, BestImage

Fabien Gallet, publié le 5 novembre

Le magazine Forbes a dévoilé pour Halloween son classement 2018 des 13 personnalités décédées qui rapportent le plus. Sans grande surprise, c'est encore une fois le King of Pop qui rafle la mise.

Décédé le 25 juin 2009, Michael Jackson fait encore et toujours autant vendre... voire plus. Au total, l'interprète de Thriller a empoché pas moins de 400 millions de dollars (350 millions d'euros environ) ces douze derniers mois.

Une somme faramineuse qui n'est pas uniquement liée à la vente de disques comme le rappelle à juste titre le magazine Forbes. Une partie de l'argent viendrait de la vente de ses parts EMI Music Publishing à Sony, tandis que l'autre partie "provient de son catalogue Mijac Music, d'un nouveau contrat de disque Sony" et d'autres projets à l'image d'une émission spéciale Halloween, diffusée sur CBS le 20 octobre 2018.

Jackson, loin devant des Kings et un Kid

Avec 400 millions de dollars accumulés en un an, Michael Jackson fait 10 fois mieux qu'Elvis Presley, lequel a rapporté 40 millions de dollars grâce aux ventes d'albums et aux revenus de Graceland, la propriété du défunt chanteur située à Memphis (les billets pour une visite oscillent, pour un adulte, entre 38 et 150 dollars).

Si aux troisième et quatrième places, ce ne sont pas des artistes musicaux qui s'illustrent (le "King" du golf Arnold Palmer est 3e avec 35 millions de dollars et l'auteur de bande dessinée américain Charles Monroe Schulz, 4e avec 34 millions de dollars), la cinquième place est occupée par un grand nom du reggae : Bob Marley. C'est sa marque de casques audio et celle de cannabis qui lui ont permis de récolter 23 millions de dollars.

Suivent le Kid de Minneapolis alias Prince, neuvième du classement avec 13 millions de dollars (derrière Hugh Hefner et Marilyn Monroe) ou encore John Lennon (12 millions de dollars). À la onzième place, c'est un artiste décédé récemment qui s'illustre : XXXTentacion. Le rappeur, tué en juin 2018, a gagné 11 millions de dollars en seulement trois mois grâce au streaming.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.