Michael Jackson : 5 pépites musicales passées à la trappe

Michael Jackson : 5 pépites musicales passées à la trappe©JLPPA, BestImage

Fabien Gallet, publié le 29 août

Ce mercredi 29 août 2018, le King of Pop aurait fêté ses 60 ans. Une bonne occasion de se replonger dans sa discographie truffée de tubes et de chansons certes moins connues mais tout aussi incroyables.

Disparu en 2009, Michael Jackson a laissé derrière lui des centaines de titres surfant entre pop, rock, funk ou encore RnB. Si parmi ses chansons les plus célèbres on retrouve les mythiques Bad, Smooth Criminal, Thriller ou encore Black or White, d'autres passées à la trappe, méritent tout autant d'être écoutées. La preuve par cinq.

Ben (1972)

Premier titre n°1 du chanteur alors qu'il n'a que 14 ans, le morceau Ben, sorti sur le deuxième album de sa carrière, s'est fait effacer par les nombreux tubes parus les années suivantes. Utilisée pour la bande originale du film d'horreur "Ben", ce morceau signé Walter Scharf et Don Black a reçu le Golden Globe de la meilleure chanson originale. Michael Jackson y garde encore son grain de voix enfantin.

Off the Wall (1980)

Titre éponyme de l'album paru en 1980 samplé sur le morceau Boogie Nights de Heatwave, Off the Wall est injustement passé à la trappe face aux poids lourds du disque Don't Stop 'Til You Get Enough, Rock With You et She's Out of My Life. Pourtant, ce titre est un condensé de tout ce que le roi de la Pop a fait de mieux, embrassant des rythmes funky groovant à souhait et des tics vocaux incomparables.

P.Y.T. (Pretty Young Thing) (1982)

Autant dire que si cette chanson sortait en 2018, elle remporterait un franc succès. Avec sa rythmique endiablée, la voix parfaite de Michael Jackson et une production signée Quincy Jones, cette chanson intemporelle parue sur l'album "Thriller" a probablement inspiré bien des artistes actuels à l'image de Bruno Mars.

Smile (1995)

L'artiste s'est peu frotté à l'exercice de la reprise mais quand il l'a fait, ce fut avec brio. La preuve avec Come Together des Beatles mais aussi et surtout avec Smile, titre formé à partir de la musique du film "Les Temps modernes" de Chaplin. Sur cette version enregistrée pour le double album "HIStory", Michael Jackson y chante sans artifice. Le rendu est exceptionnel.

The Lost Children (2001)

Dans la même veine musicale que les magnifiques Earth Song ou You Are Not Alone, ce titre surfe sur la sensibilité du chanteur avec des envolées lyriques, des choeurs d'enfants et des paroles poignantes. Une ballade issue de son dernier album studio, "Invincible".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.