Matt Pokora a dû changer de nom à cause de Matt Houston

Matt Pokora a dû changer de nom à cause de Matt Houston©Bruno Bebert, BestImage

Hélène Demarly, publié le 9 juillet

Devenu célèbre au début des années 2000 grâce à l'émission Popstars avec le boys band Linkup, Matt Pokora a été forcé de changer de pseudo à cause d'un autre célèbre chanteur de l'époque.

En 2003, Matt Pokora, de son vrai nom Matthieu Tota, remporte la saison trois de l'émission Popstars avec le trio Linkup. Après un premier album et malgré le succès du single Mon étoile, Matthieu décide de quitter le groupe et entame alors une carrière solo.

Raccourcissant son prénom pour "Matt" et troquant son nom de famille pour "Pokora" (qui veut dire en polonais "humilité", et qui rappelle les origines polonaises du jeune homme), il sort son premier single Showbiz en 2004. Mais une polémique, qui va obliger l'artiste à changer de nom de scène, éclate alors.

Un procès pour changement de nom

Matt Houston, lui aussi chanteur de musiques urbaines et qui a connu un immense succès avec son album "R&B 2 Rue" en 2001, l'attaque en justice pour qu'il change de nom. Motif ? Ayant le même diminutif "Matt", la confusion serait permise entre les deux artistes. Le jugement lui donne gain de cause et le futur interprète de Elle me contrôle est obligé de réduire son prénom à la simple lettre "M".

Mais cela n'empêchera pas M.Pokora de connaître un succès fulgurant avec son premier album, ni de devenir par la suite l'un des plus gros vendeurs de disques français avec huit albums studio et trois live, parmi lesquels cinq seront certifiés "disque d'or". Son dernier album "My Way", où il reprend les plus grands tubes de Claude François, est d'ailleurs son plus gros succès avec 500 000 copies vendues.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.