Marie Laforêt : 28 chansons inédites sauvées par un fan

Marie Laforêt : 28 chansons inédites sauvées par un fan©APS-Medias/ABACA, Abaca

, publié le 18 mai

Marie Laforêt s'en est allée le 2 novembre 2019 alors qu'elle planifiait un ultime projet : un intégrale comprenant 18 disques dont de nombreux morceaux inédits. Grâce à l'un de ses fans, le projet vient de voir le jour. Récit d'une belle aventure.

Il s'appelle Yohan Masson, et si son nom ne vous dit rien c'est normal. Quelques mois avant le décès de Marie Laforêt, ce fan de la chanteuse travaillait en secret avec elle sur un projet d'envergure : publier l'intégralité des chansons enregistrées par l'artiste. Dans les colonnes du Parisien le 16 mai 2020, il a levé le voile sur les coulisses de ce projet ambitieux.

"Je vous confie ma vie de chanteuse. Prenez-en soin. Elle fut faite avec un coeur simple et honnête", ces mots sont les derniers qu'a écrit Marie Laforêt dans une lettre adressée à Yohann Masson, quelques jours avant son décès. L'homme de 34 ans avait eu un "coup de foudre" 15 ans plus tôt, en 2005, lors du tout dernier concert de l'artiste. Cherchant par la suite à se procurer la discographie de la chanteuse, il s'était alors aperçu qu'aucune intégrale n'existait. En 2014, il rencontre son idole et lui propose de réaliser une intégrale de ses titres. C'est le début d'un beau projet, dont le résultat est aujourd'hui disponible.

Un long travail de recherche"D'abord sceptique, elle m'a fait finalement confiance, car elle voyait bien que j'avais un métier et ne faisais pas ça par intérêt, et nous avons travaillé sur son intégrale jusqu'à sa disparition. Elle avait tout choisi, textes, photos et chansons, avant de partir", explique Yohann Masson au Parisien.

Un travail colossal car si la plupart des enregistrements ont été conservés par Universal, beaucoup d'autres avaient été égarés par l'interprète de Viens, viens au gré de ses déménagements. Avec l'aide des enfants de la star, le passionné a fait ses recherches et le projet a finalement vu le jour : 18 CD, 28 chansons inédites, le dernier live de la chanteuse, et un livret de 48 pages rédigé par ses soins. Une intégrale disponible dès à présent au prix de 95 euros.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.