-M- dévoile un titre dédié à "nos familles et nos amis libanais"

-M- dévoile un titre dédié à "nos familles et nos amis libanais"©Lise Tuillier, BestImage

, publié le 30 septembre

Matthieu Chedid a dévoilé un titre en hommage au Liban dimanche 27 septembre 2020. Il est accompagné de la Libanaise Hiba Tawaji, et de son trompettiste de mari, Ibrahim Maalouf. Avec Mappemonde, -M- reprend un texte de sa grand-mère pour venir en aide financièrement au pays touché par une explosion en août dernier dans sa capitale, Beyrouth.

Le Liban a été victime d'une explosion meurtrière au sein de sa capitale Beyrouth au début du mois d'août. Les gestes humanitaires ne se sont pas fait attendre. À présent, c'est au tour du monde de la culture de venir en aide au pays endeuillé. Un trio d'artistes s'est formé autour d'une chanson créée pour récolter des fonds qui seront reversés intégralement "à des ONG chargées de la culture et du patrimoine libanais".

Le trio d'un jour chante pour la belle "cité, debout sur la mappemonde"

Hiba Tawaji est Libanaise, son mari depuis cette année, Ibrahim Maalouf est Franco-libanais. Quant à Matthieu Chedid, il a des origines libanaises par sa grand-mère paternelle, Andrée Chedid, dont il reprend un poème qu'il adapte ici en musique avec Mappemonde pour rendre hommage à ce pays meurtri qui les unit tous les trois.

Le clip publié sur YouTube est ainsi signé : "Cette chanson est dédiée à nos familles et nos amis libanais Hiba, Ibé et Matthieu". Le clip de Mappemonde est à l'image de sa mélodie : sobre et touchant. Le trio d'un jour chante pour la belle "cité, debout sur la mappemonde".

Sur fond de choeur porté par Hiba Tawaji, quand elle ne pose pas sa voix sur ses refrains, -M- chante pour cette "capitale défaite et renaissante", cette "métropole vivace et mutilée" comme il l'introduit dans ce texte qu'il a récupéré de sa grand-mère écrivaine. Ibrahim Maalouf suit avec sa trompette sa femme, chanteuse et participante à la saison 4 de The Voice, ainsi le chanteur bigarré de 48 ans.

On savait déjà que Matthieu Chedid était très impliqué dans diverses causes solidaires, comme il l'a prouvé durant le confinement. Cette période fut d'ailleurs l'occasion pour le sensible fils de Louis Chedid d'amener de l'"humanité et de la fragilité".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.