Les Vieilles Charrues : pourquoi le festival pourrait bien quitter Carhaix

Les Vieilles Charrues : pourquoi le festival pourrait bien quitter Carhaix©Les Vielles Charrues, DR

, publié le 13 janvier

Le célèbre festival breton pourrait-il être délocalisé dans les années à venir ? C'est en tout cas le choix que se laissent les organisateurs de l'événement dont la 29e édition se tiendra du 16 au 19 juillet 2020.

Le 9 janvier 2020, LeTélégramme a laissé entendre que "des tensions persistantes entre la Ville de Carhaix et la direction des Vieilles Charrues pourraient déboucher sur un déménagement du festival". Une information surprenante, l'événement ayant lieu dans la petite commune du Finistère depuis le milieu des années 1990, mais confirmée par Jean-Luc Martin, le président de l'association des Vieilles Charrues.

Besoin d'espace

"Si l'on peut trouver 100 hectares en Bretagne, on étudiera la possibilité d'aller ailleurs", a assuré Jean-Luc Martin à l'AFP, avant d'expliquer : "Aujourd'hui, le festival est organisé sur 85 hectares mais nous signons une convention chaque année avec la mairie et chaque année, on nous pique des petits bouts de terrain." Problème, les Vieilles Charrues accueillent aujourd'hui des milliers de festivaliers, d'où la nécessité pour les organisateurs de pouvoir bénéficier d'un espace conséquent. "Un jour viendra où on ne pourra plus organiser le festival car nous accueillons 80 000 personnes chaque jour sur le site, a prévenu le président de l'association. Nous voulons avoir la certitude de pouvoir pérenniser l'utilisation du terrain pour les dix ans à venir."

La mairie a bien proposé la création d'une société d'économie mixte (SEM) pour la gestion du parc de Kerampuilh où est organisé le festival, le fait étant qu'il s'agit d'un "endroit qui sert à plein d'associations", selon Christian Troadec, maire de Carhaix et... cofondateur de l'événement. Mais cette proposition n'a pas convaincu le conseil d'administration du festival, lequel pointe du doigt l'impossibilité "de construire (toilettes, éclairage, électricité, ndlr) sur les terrains".

"Généralement, personne n'apprécie le chantage comme arme de négociation en pleine campagne électorale", a fait savoir le maire à l'AFP. Reste à savoir si un terrain d'entente sera trouvé dans les prochains mois. Pour l'heure, la 29e édition des Charrues (complète) aura bien lieu à Carhaix. Céline Dion, Angèle, DJ Snake, Lenny Kravitz ou encore Mika seront de la partie.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.