Les Smashing Pumpkins travaillent sur un nouvel album avec Rick Rubin

Les Smashing Pumpkins travaillent sur un nouvel album avec Rick Rubin©Romain Boe, Abaca

Fabien Gallet, publié le 30 janvier

Le groupe américain formé à la fin des années 1980 devrait revenir en 2018 avec un nouveau disque dont la production a été confiée à l'illustre Rick Rubin.

Courant 2016, le leader Billy Corgan révélait que "de grandes choses se tramaient" du côté des Smashing Pumpkins. Deux ans plus tard, les fans qui attendent avec impatience le retour du groupe avec son line-up originel et un album digne de ce nom ont de quoi être en partie ravis.

Et pour cause, le 28 janvier dernier, le leader a partagé sur Instagram un long message dans lequel il révèle être en studio, qui plus est avec le ponte de la production, Rick Rubin. Ce dernier a par exemple travaillé avec les Beastie Boys, Johnny Cash, System of a Down, Shakira, Eminem ou encore les Red Hot Chili Peppers.

Trois des quatre membres d'origine réunis

En légende d'une photo prise il y a une vingtaine d'année, l'interprète du tube 1979 écrit ainsi : "Voici un apperçu de ma folle vie. À titre d'exemple, nous sommes actuellement en studio avec Rick Rubin." Nous ? Billy Corgan fait ici référence à ses deux anciens compères des Smashing Pumpkins, membres fondateurs du groupe, à savoir le batteur Jimmy Chamberlin et le guitariste James Iha. Une annonce qui devrait rassurer les fans de la première heure, après les multiples déceptions liées au départ de Chamberlain en 2009 et la sortie d'albums peu convaincants entre 2009 et 2014.

Néanmoins l'un des membres originel de la formation ne sera pas de la partie : la bassiste Arcy Wretzky. Elle l'a elle-même confirmé sur le site BlastEcho. En octobre 2017, interrogé par La Libre à l'occasion de la sortie de son 2e album solo, Billy Corgan exprimait ses doutes quant à un éventuel retour des Smashing Pumkins avec le line-up originel dans son intégralité : "Les gens ont du mal à comprendre que les problèmes au sein du groupe étaient liés aux personnes et pas la musique."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.