Les plus belles chansons sur l'amitié

Les plus belles chansons sur l'amitié©Studio Romantic, Adobe Stock

, publié le 30 juillet

Pour célébrer cette Journée mondiale de l'amitié, proclamée en 2011 par l'ONU, découvrez les plus belles chansons à écouter avec vos amis. En français ou en anglais, ces oeuvres musicales sont rock, pop ou autres, mais ont toutes ce point commun de mettre en avant ces amitiés et ces personnes dont le lien amical qui vous unit est indéfectible.

Et si l'amitié se racontait en musique ? Voilà une sélection non exhaustive de quelques superbes chansons qui parlent d'amitié. Pour débuter, quoi de plus emblématique que la sublime ballade pop-rock Pas d'ami (comme toi) de Stephan Eicher ? En 1991, le Suisse qui chante ici en français nous offrait ce bijou sur l'amitié : "Je comprends mieux le monde - en t'observant - je crois que j'y vois plus clair - je n'ai pas trouvé la clef - du mystère - mais je m'en suis approché".

Passons outre-Atlantique avec le chef-d'oeuvre musical du film d'animation "Toy Story", qui est lui-même un beau tableau sur l'amitié et la loyauté. Avec You've Got a Friend in Me, le génial compositeur-pianiste Randy Newman nous touche en plein coeur. Ce titre a été nommé en 1996 aux Oscar et aux Golden Globes pour la Meilleur chanson originale.

"Les copains d'abord"

S'ensuit le générique de la célébrissime série au nom sans équivoque : "Friends", amis en anglais. Interprété par The Rembrandts, il est tout de suite affilié à Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross. I'll Be There For You est aujourd'hui un des hymnes pop rock de l'amitié ! Dans un rock un peu plus dur, tout comme peuvent l'être certaines épreuves en amitié, nous pouvons compter sur le tube des Britanniques de Queen : Friends Will Be Friends.

Pas d'amis chez Brassens, mais des copains qui passent d'abord. Cette ode acoustique et lyrique de Georges Brassens, l'homme à la moustache reconnaissable entre mille, a été écrite pour le film "Les copains" d'Yves Robert. Toujours en France, mais dans un registre de poésie bien plus contemporain, nous retrouvons enfin le rappeur Nekfeu avec le titre Reuf, comprendre "frère" en verlan. Il débute ce titre qui est un titre original pour le film "Five" sorti en 2016 avec une analogie bien propre à l'amitié : "C'est pour mes frères et soeurs d'une autre mère - On a acquis le statut de famille". Le texte reprend la citation de l'écrivaine Edna Buchanan qui dit que les "amis sont la famille que nous choisissons pour nous-mêmes".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.