Les plus belles chansons écrites pour les mamans

Les plus belles chansons écrites pour les mamans©Wyters Alban, Abaca

, publié le 3 juin

Qu'y a-t-il de plus fort que l'amour d'une mère ? On ne compte plus les chansons dédiées par les artistes à leurs mamans : de Louane à Luis Mariano en passant par 2pac, Christina Aguilera ou encore les Boys II Men, ils ont tous signé de vibrants hommages à celles qui les ont mis au monde. Voici quelques titres parfaits pour célébrer en musique la fête des Mères.

Luis Mariano - Maman la plus belle du monde

C'est l'hymne de la fête des Mères depuis 1958. Chantée par le plus célèbre des basques, Mariano Eusebio González y García dit Luis Mariano, cette chanson est en fait l'adaptation française d'un hit italien de Marino Marini intitulé La più bella del mondo. Indémodable et toujours aussi émouvante, cette jolie chanson accompagne les fêtes des Mères depuis plus de 60 ans.

La Mama - Charles Aznavour

Tout le monde connaît La Mama, titre culte interprété par le regretté Charles Aznavour. Son histoire, en revanche, est bien moins connue. Écrite par le parolier Robert Gall, cette chanson est l'histoire tragique d'un deuil bien réel. Dans ce texte, Robert Gall décrit l'agonie d'une aïeule en Italie. Plus tard, Charles Aznavour accepte de composer la musique accompagnant ces paroles et leur donne un côté bien plus tragique en l'interprétant de façon très théâtrale. En quelques mois, la chanson triomphe au hit parade et devient l'un des tubes incontournables de l'année 1964.

Louane - Maman

Figurant sur le premier album de Louane, intitulé "Chambre 12", Maman est un titre que la jeune chanteuse a dédié à sa mère, disparue en 2014. Sur fond de piano mélancolique, la voix de Louane décrit avec justesse le trouble dans lequel elle se retrouve plongée depuis le décès de celle qui l'a mise au monde. Une touchante déclaration d'amour.

Kendji Girac - Les yeux de la mama

Quand il ne fait pas danser les foules avec des hits qui donnent envie de taper du pied, Kendji Girac s'applique à nous émouvoir avec de jolies ballades mélancoliques. Bel hommage à sa maman, Les yeux de la mama parvient à lier les deux talents du chanteur : toucher le public avec des paroles puissantes, tout en lui donnant envie de danser au rythme de la guitare acoustique.

Boys II Men - A song for mama

Avec A song for mama, les Boyz II Men signent un double succès : un hit au top 50 de 1997 doublé d'une jolie déclaration d'amour à leurs mamans. Composé à l'origine pour figurer sur la bande originale du film "Soul Food", le single est aujourd'hui devenu l'un des incontournables de la fête des Mères.

Tupac - Dear mama

Même les durs ont parfois de tendres pensées pour celles qui les ont élevées. En 1995, Tupac sort son troisième disque "Me against The World" sur lequel figure Dear mama, une ode à Afeni Shakur, sa maman. Sortie en single, cette chanson est celle qui a été le plus grand hit de l'album. Considérée par beaucoup comme l'une des plus grandes chansons de hip-hop de tous les temps, elle est aujourd'hui conservée à la bibliothèque du Congrès américain, dans le registre national des enregistrements du fait de son importance culturelle.

Christina Aguilera - Oh mother

Dans cette chanson, Christina Aguilera évoque la relation violente que sa mère avait avec son époux et lui demande de rester forte. Une incitation à la dénonciation des violences faites aux femmes et une belle chanson qui, détail étonnant, emprunte certains éléments au titre Vois sur ton chemin figurant sur la bande-originale du film "Les Choristes ". Sur ce morceau de Christina Aguilera, on retrouve en effet les français Christophe Barratier et Bruno Coulais, crédités en tant que compositeurs de cette chanson à réécouter à l'occasion de la fête des mères.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.