Les musiques de films les plus célèbres du maestro Ennio Morricone

Les musiques de films les plus célèbres du maestro Ennio Morricone©Evandro Inetti via Zuma Press/Bestimage, BestImage

, publié le 6 juillet

Ennio Morricone, le maestro de la musique de film, est décédé à l'âge de 91 ans. Retour sur ses chefs-d'oeuvre les plus célèbres. Le compositeur-arrangeur et chef d'orchestre italien a marqué l'histoire du cinéma grâce à des compositions classiques et intemporelles.

Ennio Morricone est un camarade de classe de Sergio Leone, s'ensuivra une grande histoire de cinéma entre les deux. C'est bel et bien le réalisateur italien qui permet à Ennio Morricone de briller aux yeux du monde en 1961 avec la création de la bande originale de "Pour une Poignée de Dollars" sous le nom de Dan Savio. Ce thème sauvage, sifflotant et rebondissant représente bien l'identité que le compositeur donne aux westerns qui sont passés entre ses doigts.

Le réalisateur italien se plaisait même à dire du trompettiste de formation : "Il n'est pas mon musicien, il est mon scénariste". Il disait aussi que "c'est (s)a musique qui a fait parler les personnages qu'il a créés". Le titre phare de leurs multiples collaborations reste l'épique The Ecstasy of Gold pour "Le Bon, la Brute et le Truand".

Des compositions musicales aussi grandes que les films qu'elles habillent

Le talent d'Ennio Morricone n'est pas dû qu'à ses collaborations avec Sergio Leone. On peut notamment compter des classiques du cinéma empruntant ses compositions comme "Cinema Paradiso" de Giuseppe Tornatore, musique co-signée par Andrea Morricone (chef d'orchestre comme son père) ; Chi Mai pour "Maddalena" de Jerzy Kawalerowicz, qui a été reprise dix ans plus tard par George Lautner dans "Le Professionnel" ; "Mon Nom est Personne" de Tonino Valerii ou plus récemment, la bande originale de "Les Huit Salopards" de Quentin Tarantino en 2015. Dans un registre moins habituel, on peut citer la ballade folk Here's to you, joyeuse pour ses airs et triste pour ses textes de Sacco et Vanzetti, chantée par Joan Baez.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.