Lennon ou McCartney ? Qui a vraiment écrit les chansons des Beatles ?

Lennon ou McCartney ? Qui a vraiment écrit les chansons des Beatles ?©PA Photos, Abaca
A lire aussi

Hélène Demarly, publié le 2 août

Des chercheurs viennent de mettre au point une technique qui pourrait permettre de déterminer le véritable auteur de n'importe quelle chanson... comme certaines des Beatles, dont la paternité n'a jamais pu être absolument identifiée.

Tout le monde connaît la chanson In My Life des Beatles, sortie en 1965. Chanson, qui, selon Paul McCartney a été composée par lui-même (bien que John Lennon, de son vivant, en ait revendiqué la paternité). Or, deux chercheurs nord-américains viennent de contredire cette vérité.

Mark Glickman et Jason Brown ont analysé la discographie du groupe de Liverpool et en ont extrait 149 critères - dont les notes, les transitions d'accords, les fréquences de paires de notes consécutives etc. -, afin de calculer des probabilités... et démontrer que certaines chansons que l'on croyait écrites par l'un des quatre garçons dans le vent, l'était en réalité par un autre.

0,018% de chances

Mark Glickman explique ainsi : "Prenez par exemple la chanson de Lennon, Help. Le ton ne change pas beaucoup. La même note se répète et ne change qu'en petits incréments. Alors qu'avec Paul McCartney, si vous prenez une chanson comme Michelle, pour ce qui est du ton, ça se déplace beaucoup." Selon leurs calculs, la probabilité que McCartney ait écrit In My Life est de seulement 0,018% d'après Glickman, qui affirme : "Ce qui signifie que c'est fort probablement une chanson de Lennon."

Cette technique mathématique serait également très utile pour retrouver les auteurs d'autres oeuvres musicales et régler parfois les conflits des droits d'auteur, aidant ainsi à limiter le plagiat musical. Affaire à suivre !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.