Le pape François sort un album de pop-rock baptisé "Wake Up"

Le pape François sort un album de pop-rock baptisé "Wake Up"©Abaca

Sébastien Jenvrin, publié le 28 septembre

Un premier album avec la voix et les prières de l'actuel souverain pontife sortira le 27 novembre. Son nom ? Wake Up.

Alors qu'il a achevé sa tournée américaine comme une rock star ce week-end à New York, le pape François va sortir un premier album pop-rock intitulé Wake Up! ("Réveillez-vous") le 27 novembre, a annoncé ce vendredi le label Believe Digital. Plus exactement, il s'agit d'un album sur lequel on pourra entendre la voix et les prières du chef spirituel de l'Église catholique, sans que celui-ci ne chante une seule note. Un enregistrement "approuvé par le Vatican", précise le label.

Un premier extrait intitulé Wake Up! Go! Go! Forward! a été dévoilé par le magazine Rolling Stone vendredi dernier. On y entend une longue introduction de deux minutes mêlant des guitares de rock progressif, un orgue électrique et des cuivres, avant que la voix du pape François tombe du ciel et entame un discours en anglais invitant les croyants à se réveiller. Si ce discours est extrait d'un voyage réalisé l'an dernier en Corée du sud, l'album promet de compiler des saintes paroles prononcées à d'autres occasions en italien, en portugais ou encore en espagnol. Wake Up! compte ainsi avoir une portée internationale abordant des thèmes universels comme l'environnement, la paix ou la solidarité.

Ce n'est pas la première production réutilisant les paroles d'un souverain pontife. On se souvient notamment que Jean-Paul II était apparu sur plusieurs albums, dont Abba Patter en 1999. Pour sa part, Benoît XVI avait prêté sa voix sur Music From The Vatican: Alma Mater en 2009. Cependant, le pape François est le premier à s'essayer au rock.

Le producteur du disque, Don Giulio Neroni, qui a travaillé pour plusieurs papes, explique dans les colonnes de Rolling Stone que c'est la première fois qu'il produit un album pour François, élu pape en mars 2013. "Pour cet album aussi j'ai essayé de rester très fidèle à la personnalité et à la pastorale du pape François : le pape du dialogue, des portes ouvertes, de l'hospitalité", explique le producteur au magazine américain.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.