Le nouveau clip de Rammstein évoque l'Holocauste et crée la polémique

Le nouveau clip de Rammstein évoque l'Holocauste et crée la polémique©Reynaud Julien/APS-Medias, Abaca

Azza Kamaria, publié le 29 mars

Pour son nouveau titre Deutschland, Rammstein a dévoilé, jeudi 28 mars 2019, un clip dans lequel les membres du groupe apparaissent dans des tenues de prisonniers des camps de concentration.

Comme son nom l'indique, Deutschland (Allemagne en allemand), le dernier titre de Rammstein, est une sorte de déclaration d'amour et de haine au pays d'origine du groupe de métal. "Allemagne, mon coeur se consume. Je veux t'aimer et te maudire. Allemagne, ton souffle est glacial. Si jeune, et pourtant si vieille", chante d'ailleurs le leader du groupe dans le refrain.

C'est ainsi que pour illustrer la chanson, Till Lindemann et ses collègues ont décidé de tourner un clip chargé de références à la culture allemande et à son histoire en prenant soin de n'éviter aucun épisode. En effet, de nombreuses personnes se sont indignées après avoir constaté que l'une des scènes du clip faisait référence aux camps de la mort durant la Seconde Guerre mondiale. Les membres du groupe sont tous vêtus d'une tenue rayée, une étoile sur la chemise et la corde au cou face à un nazi, croix gammée sur le bras gauche incluse.

"Le franchissement d'une ligne rouge"

Des images qui depuis leur diffusion ont suscité une vive polémique. Felix Klein, responsable des affaires d'antisémitisme au gouvernement allemand a confié au Bild Zeitung : "La mise en scène des musiciens de Rammstein en détenus d'un camp de concentration condamnés à mort représente le franchissement d'une ligne rouge. (...) Si cela ne devait servir qu'à promouvoir les ventes du nouvel album, alors je pense qu'il s'agirait d'une utilisation de mauvais goût de la liberté artistique."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.