Le festival Download français, c'est terminé (pour le moment)

Le festival Download français, c'est terminé (pour le moment)©Backgrid UK, BestImage

Fabien Gallet, publié le 20 novembre

Après une troisième édition organisée pour la seconde fois sur l'ex-base aérienne 217, au Plessis-Pâté en Essonne, le Download français tire sa révérence. Le festival ne sera en effet pas renouvelé en 2019 mais devrait revenir en 2020.

Mauvaise nouvelle pour les fans de gros son : l'édition 2019 du Download Festival français n'aura pas lieu. Une information confirmée par Le Parisien, lundi 19 novembre 2018, s'appuyant sur les déclarations des organisateurs (Live Nation, également producteurs du Main Square Festival), du maire du Plessis-Pâté (Sylvain Tanguy) et du président de Coeur d'Essonne agglomération (Eric Braive).

"Le Download reviendra en 2020"

Après avoir programmé Ozzy Osbourne, Marilyn Manson, les Foo Fighters ou encore les Guns N' Roses en 2018 sur l'ex-base aérienne 217, les organisateurs se sont frottés à des problématiques. Mais il ne s'agirait pas d'un "problème de fréquentation" selon Sylvain Tanguy. Heureusement, "le Download reviendra en 2020", a-t-il fait savoir.

Objectif ? "Trouver une autre dynamique" en changeant de formule, sans pour autant noyer le budget. "Nous avons besoin de temps pour développer davantage l'événement", a pour sa part expliqué Angelo Gopee, directeur général de Live Nation France avant d'ajouter : "Les deux premières éditions ont été un succès, mais nous avons le sentiment que nous pouvons faire mieux et plus." Que les fans du festival se rassurent, "les têtes d'affiche seront toujours présentes", a précisé le maire du Plessis-Pâté. Et de préciser : "Mais nous voulons laisser la place aux groupes locaux. L'idée est d'être plus attractifs, sur un espace plus petit."

Concernant le Download 2020, "les dates officielles et une partie de la programmation seront annoncées en mars prochain", annonce Le Parisien. Les fans de rock et de métal pourront privilégier le Hellfest (sold-out) qui se tient à Clisson (France), ou s'offrir des billets pour l'édition britannique du Download qui accueillera sur le circuit de Donington Park de gros noms : Smashing Pumpkins, Def Leppard, Slipknot, Slash ou encore Tool.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.