Lara Fabian : comment elle a conçu Papillon, son dernier album

Lara Fabian : comment elle a conçu Papillon, son dernier album©ALAIN ROLLAND, BestImage

Émilie Nougué, publié le 8 mars

Un an et demi après la sortie de "Camouflage", un album écrit en anglais, Lara Fabian revient avec un nouvel effort en français intitulé "Papillon", qu'elle a enregistré en 11 jours seulement.

Cet album, qui fait référence au surnom que lui donnait sa grand-mère lorsqu'elle était enfant, Lara Fabian l'a conçu chez elle, à Montréal. "Il faut m'imaginer avec une tisane à la main, en pyjama, descendre au sous-sol...", déclare-t-elle lors d'une interview à Pure Charts parue le 7 mars 2019. "Je partageais mes journées entre mon rôle de coach dans La Voix (la version québécoise de The Voice, ndlr), ma famille, l'enregistrement de l'album et ma vie de tous les jours", ajoute-t-elle avant de reconnaître : "C'était assez fabuleux comme confort."

"Une façon d'aller à l'essentiel"

Le fait de pouvoir concilier à ce point musique et vie privée lui a permis d'apporter dans son album de la "simplicité" et de la "sérénité". Et alors qu'elle se souvient avoir mis 6 mois à finir le texte de sa chanson Tout (issue de l'album "Pure" sorti en 1997, et dans lequel figuraient aussi les titres Je t'aime et Humana), elle a cette fois conçu "Papillon" en 11 jours. "Une façon d'aller à l'essentiel, note-t-elle. Même si parfois vous pouvez vous cogner la tête sur un élément pendant des heures !"

La chanteuse belgo-canadienne souligne d'ailleurs qu'au niveau de l'écriture, "il n'y a pas de recette" : "Au final, le temps imparti à un album n'a aucune importance. Ce n'est pas parce qu'on prend quatre ans pour faire un disque ou quatre semaines que l'un a plus de valeur que l'autre."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.