Lana Del Rey donne rendez-vous au tribunal à Radiohead

Lana Del Rey donne rendez-vous au tribunal à Radiohead©Agence, BestImage
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 9 janvier

Accusée d'avoir plagié un des plus grands tubes du groupe britannique, la chanteuse américaine a fait savoir qu'elle comptait s'expliquer devant les juges.

Dimanche 7 janvier 2018, The Sun révélait que le torchon brûlait entre Radiohead et Lana Del Rey. Objet du litige : Thom Yorke et sa bande sont persuadés que la chanteuse américaine s'est très largement inspirée de leur titre Creep - sorti en 1993 sur l'album "Pablo Honey" -, pour sa chanson Get Free.

Effectivement, à l'écoute des deux morceaux, certaines similitudes sont évidentes : les notes et la mélodie du tube de Radiohead semblent avoir été reprises pour le début de Get Free. D'autre part, la progression et le tempo sont quelque peu ressemblants.

Pas de compromis envisageable

Il n'en fallait pas plus pour que les membres de Radiohead partent à l'assaut. Selon le tabloïd britannique, la formation originaire d'Abingdon aurait ainsi demandé de recevoir l'ensemble des revenus générés par le morceau et d'être créditée sur l'album "Lust for Life" paru l'été dernier. La chanteuse aurait alors proposé un compromis, ce qu'elle a confirmé sur Twitter le 7 janvier : "J'ai offert jusqu'à 40% ces derniers mois mais ils n'accepteront que 100%. Leurs avocats se sont montrés implacables. Donc nous réglerons ça au tribunal."

Ce n'est pas la première fois que Lana Del Rey doit faire face à des accusations de plagiat. En 2012, elle faisait l'objet de critiques après que certains internautes ont remarqué des similitudes entre le tube Video Games et une chanson grecque signée Eleni Vitali, parue dans les années 1990.

 
1 commentaire - Lana Del Rey donne rendez-vous au tribunal à Radiohead
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]