La Nasa tente de réveiller le robot Opportunity avec de la musique

La Nasa tente de réveiller le robot Opportunity avec de la musique©mikolajn, Adobe Stock

Solène Filly, publié le 20 août

Depuis le 10 juin 2018, l'explorateur martien Opportunity est en panne. Pour essayer de le réveiller, la Nasa a décidé de lui diffuser des chansons.

Au mois de mai 2018, une tempête de sable fait rage sur la planète Mars, recouvrant alors le rover Opportunity d'une couche de poussière. Problème, celui-ci fonctionne à l'énergie solaire. Totalement déchargé, le robot a été obligé de se mettre en mode "panne". Et malheureusement, depuis le 10 juin dernier, il ne communique plus avec la Nasa.

Renouer le contact

Alors, pour sortir Opportunity de son sommeil, la Nasa lui diffuse de la musique tous les matins grâce à l'horloge du robot qui, elle, fonctionne encore. Au programme, des titres choisis spécialement pour Opportunity à base de Rocket Man d'Elton John, Wake Me Up Before You Go-Go, de Wham!, Life on Mars ? de David Bowie, Keep Yourself Alive de Queen ou encore Here Comes The Sun des Beatles. Des chansons que les scientifiques avaient l'habitude de jouer chaque jour à Opportunity lors de son arrivée sur Mars en 2004. Mais la mission ne devait alors durer que 90 jours. Lorsque la décision a été prise de prolonger l'expérience plus longtemps, ce réveil musical s'est fait de plus en plus rare jusqu'à disparaître complétement.

Dans une interview à Space.com, l'ingénieur Michael Staab a avoué que le moral de l'équipe était "chancelant", car il s'agit dela "première fois qu'Opportunity a cessé de nous parler et n'a pas repris la communication à la date prévue". Car même si la tempête sur Mars s'est calmée, Opportunity a besoin de temps pour se recharger, ce qui pourrait "prendre des semaines" voire des mois... Pour autant, Michael Staab garde espoir : "Nous allons continuer à jouer jusqu'à ce qu'elle décide de nous répondre."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.