La Macarena : nouvel hymne des secouristes ?

La Macarena : nouvel hymne des secouristes ?©JLPPA, BestImage
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 4 juin

Il a fait danser des millions de personnes depuis sa sortie dans les années 1990. Désormais, ce titre peut sauver des vies. C'est en tout cas ce qu'assurent des chercheurs espagnols dans une étude révélée le 2 juin 2018.

Sortie en version rumba flamenca en 1993 puis dans une version pop sur l'album "A mí me gusta" de Antonio Romero et Rafael Ruiz, les deux membres du duo Los del Rio, la Macarena devient un véritable succès deux ans plus tard grâce à un remix signé par le groupe Bayside Boys.

Vingt ans après avoir atteint les sommets des charts du monde entier, le titre dont la chorégraphie est connue de tous n'est pas utilisé qu'en soirée... En effet, les secouristes peuvent désormais se l'approprier !

Un rythme qui peut sauver des vies

Le duo Los del Rio aurait-il pu s'imaginer que son tube serait utilisé à des fins médicales ? Probablement pas. Pourtant, des chercheurs venus de Barcelone ont remarqué que la rythmique de la Macarena pouvait permettre de réaliser un massage cardiaque efficace (entre 100 et 120 compressions par minute). Ils ont fait appel à 164 étudiants en médecine pour effectuer ce geste de premier secours sur des mannequins. Un tiers des participants a utilisé une application smartphone dédiée et un second tiers a utilisé mentalement le tempo de la chanson. Le dernier tiers n'a, lui, reçu aucune aide spécifique.

Les résultats sont sans appel : les utilisateurs de l'applications ont été 91% à tenir la cadence, tandis qu'avec la chanson en tête 74% des participants ont réussi à tenir le rythme correctement. Seuls 24% du tiers ayant pratiqué le massage sans aide sont parvenus à garder le bon rythme. Preuve que la Macarena peut être utilisée lors d'un massage cardiaque. "Aussi bien l'application que l'outil mnémotechnique de la Macarena ont amélioré la qualité des compressions thoraciques", ont conclu les chercheurs dans un communiqué, précisant que le démarrage était plus rapide en se fiant au célèbre morceau. Reste à savoir comment bien réaliser le geste avant de se lancer.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.