La carrière de Patrick Bruel en 5 chiffres clés

La carrière de Patrick Bruel en 5 chiffres clés©Agence, BestImage

Solène Filly, publié le 13 mai

Acteur incontournable de la chanson française, Patrick Bruel fête ses 60 ans le 14 mai 2019. L'occasion de revenir sur son incroyable carrière, de la Bruelmania jusqu'à aujourd'hui, alors qu'il est en pleine tournée pour promouvoir "Ce soir on sort...", album disponible depuis le 2 novembre dernier.

15 millions d'albums vendus

Depuis "De Face", en 1986, à "Ce soir on sort...", son dernier effort sorti en 2018, Patrick Bruel a vendu plus de 15 millions d'albums. Parmi ces disques, cinq se sont d'ailleurs placés en tête des ventes en France, notamment "Alors Regarde" (1989), album de diamant qui s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires et qui comprend la chanson devenue culte : Casser la voix.

13 nominations

Depuis 1991, Patrick Bruel a reçu 13 nominations aux Victoires de la musique. Pour sa première participation à la cérémonie, il est d'ailleurs nommé dans trois catégories : Artiste interprète masculin, Album de l'année et Spectacle musical. Et s'il repart malheureusement les mains vides, il aura plus de chance l'année suivante. En effet, en 1992 il bat Francis Cabrel, William Sheller et François Feldman pour le prix d'Artiste interprète masculin.

27 participations aux Enfoirés

Pour le nombre de participations aux Enfoirés, Patrick Bruel est ex-aequo avec Jean-Jacques Goldman. Et pour cause, depuis 1993, il n'a raté aucun des spectacles organisés en faveur de l'association des Restos du Coeur. Lorsque, fin 2018, des rumeurs courent sur son éventuelle absence du célèbre spectacle au mois de janvier 2019, l'interprète du Café des Délices a d'ailleurs mis les choses au clair sur Instagram : "Je serai là (...) pour honorer ce rendez-vous parmi vous tous et parmi tous les bénévoles. Comme tous les ans depuis le début."

3 347 000 entrées

Impossible d'évoquer la carrière de Patrick Bruel sans parler de sa double casquette de musicien/acteur. S'il s'est illustré dans de nombreux films, c'est l'adaptation de la pièce de théâtre "Le Prénom" qui remporte le plus grand succès attirant plus de 3 millions de spectateurs en France. Sa prestation lui vaut d'ailleurs d'être nommé au César du Meilleur acteur en 2013 face, entre autres, à Jean-Louis Trintignant qui remporte le prix.

80 000 spectateurs

Ce sont en effet 80 000 spectateurs qui sont attendus lors de ses deux concerts à la Défense Arena, les 6 et 7 décembre 2019, et qui affichent déjà presque complet. Les points culminants d'une tournée de plus de 100 dates qui lui a d'ailleurs valu d'être comparé à une autre star incontournable par Michel Drucker le 28 avril dernier : Johnny Hallyday. L'animateur a en effet déclaré : "J'imagine Johnny d'en haut qui voit ça et ça lui rappelle des souvenirs. Parce que les images qu'on vient de voir sur cette tournée, incroyable, phénoménale... Elles ressemblent beaucoup aux tournées et aux chiffres que faisait Johnny, c'était la même chose."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.