L'ultime album de Chuck Berry sortira le 16 juin

L'ultime album de Chuck Berry sortira le 16 juin©Sharifulin Valery/Tass, Abaca

Sébastien Jenvrin, publié le 22 mars

Décédé le 18 mars, le pionnier du rock'n'roll avait enregistré un ultime album pour ses 90 ans. L'oeuvre posthume sortira le 16 juin 2017.

En octobre 2016, l'une des dernières grandes légendes du rock'n'roll encore de ce monde annonçait la sortie d'un nouvel album. À l'occasion de ses 90 ans, Chuck Berry est sorti d'une période de 38 ans de silence pour enregistrer un 20e album studio, le premier depuis "Rock It" en 1979. Décédé ce samedi 18 mars, les proches du musicien ont confirmé la sortie prochaine de cet ultime essai.

Un album dédié à sa femme

Enregistré dans des studios situés non loin de Saint-Louis (Missouri), sa ville natale, le sobrement intitulé "Chuck" a désormais une date de sortie : le 16 juin 2017. Pour concocter ce nouveau disque, le guitariste légendaire était épaulé par des musiciens qui l'accompagnent depuis vingt ans, dont son fils Charles Berry Jr à la guitare et sa fille Ingrid Berry à l'harmonica. La famille est d'autant plus importante pour cet album dédié à sa femme, Themetta "Toddy" Berry, qui a partagé sa vie pendant 68 ans. "Ma chérie, je me fais vieux ! J'ai longtemps travaillé sur ce disque, maintenant je peux raccrocher", avait-il déclaré dans un communiqué de presse en octobre dernier.

Sur Facebook, un membre de l'équipe de production est revenu sur la confection de cet ultime enregistrement du rockeur : "Travailler pour la sortie des enregistrements de ces derniers mois et les préparer depuis des années, a apporté à Chuck énormément de joie et de satisfaction. Alors que nos coeurs sont très lourds pour le moment, nous savons que Chuck n'avait pas de plus grands voeux que de voir cet album sortir à travers le monde. Nous ne connaissons pas d'autre meilleure manière de célébrer et se remémorer les 90 ans de sa vie qu'à travers la musique."

Un premier extrait intitulé Big Boys vient d'être dévoilé. Porté par un riff rappelant le mythique Johnny B. Goode, ce single compte la présence de Tom Morello, guitariste de Rage Against The Machine.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.