L'artiste le mieux payé de la décennie selon Forbes est...

L'artiste le mieux payé de la décennie selon Forbes est...©Hahn Lionel, Abaca

, publié le 27 décembre

...Dr. Dre ! Le producteur américain est en effet, selon le magazine économique, l'artiste qui a gagné le plus d'argent ces dix dernières années.

Si chaque année, Forbes dévoile son classement des personnalités les plus riches au monde, en cette fin 2019, le magazine américain a également fait le bilan de la décennie dans le milieu de l'industrie musicale.

Résultat, c'est un rappeur qui officie dans l'ombre qui sort grand vainqueur. Dr. Dre, sans avoir sorti d'album depuis 2015 ("Compton"), a récolté pas moins de 950 millions de dollars ces 10 dernières années, soit plus de 850 millions d'euros.

Comment ce dernier a-t-il fait pour afficher de tels gains ? En plus d'avoir joué les producteurs sur les albums "The Marshall Mathers LP 2" d'Eminem ou encore "Girl on Fire" d'Alicia Keys, Dr. Dre a surtout pu compter sur sa marque, Beats by Dr.Dre, créée avec Jimmy Iovine et vendue à Apple en 2014 pour 3 milliards de dollars.

Quatre chanteuses dans le classement

Qui sont les autres artistes dans le top 10 du classement dévoilé le 23 décembre 2019 ? À la seconde place, c'est une chanteuse qui s'impose : avec 825 millions de dollars amassés ces 10 dernières années, Taylor Swift coiffe au poteau une autre star féminine, Beyoncé (685 millions). Suit de près le groupe U2 (675 millions) et Diddy (605 millions).

Deux monstres sacrés de la musique sont en bonnes positions : Elton John (à la 6e place avec 565 millions de dollars gagnés) et Sir Paul McCartney (535 millions) qui sera de passage en France en 2020. L'ex-membre des Beatles se classe à la 8e place derrière Jay-Z. Deux femmes complètent le classement mis sur pied par Forbes : Katy Perry et Lady Gaga, ayant respectivement touché 530 et 500 millions de dollars.

Comme le précise le magazine, "la liste n'inclut pas les salariés en arrière-plan tels que les agents, les gestionnaires et les promoteurs". Le classement ne prend pas non plus en compte les gains post-mortem. Si cela avait été le cas, la première place serait revenue à un certain Michael Jackson, ce dernier ayant récolté durant la décennie plus de 3,37 milliards de dollars...

Les commentaires sont désactivés pour cette page.